Partager:
La région wallonne cherche à recenser ses cyclistes. Elle va installer plusieurs dizaines de bornes de comptage à 20.000 euros pièce. Objectif, compter les cyclistes et comprendre combien ils sont, mais aussi inciter à la mobilité douce dans la région quand c'est possible.
À chaque passage, le compteur grimpe. Plus de 134 cyclistes ont emprunté cette piste rien que ce matin, et cette borne semble motiver certains sportifs.
"Moi, je trouve ça super chouette parce qu'on peut voir un peu le nombre d'usagers qui utilisent cette belle piste cyclable", déclare une cycliste. "C'est cool de voir que les gens bougent et tout et de voir qu'on en fait partie", lance une autre.
D'autres sont perplexes : "C'est une dépense inutile. Je ne pense pas que c'est la borne qui va faire augmenter le nombre de personnes qui vont faire du vélo", dit un cycliste.
"Monitorer la politique mobilité active"
Des compteurs comme celui-là, la région wallonne va en installer une centaine sur son territoire. Un investissement de 20.000 euros pièce, mais est-ce vraiment utile ? "Ça sert à compter les cyclistes et les piétons. Notre objectif, c'est tout d'abord de faire de la sensibilisation. Comme ça, on montre le passage des cyclistes et des piétons. C'est aussi une borne qui est visuelle. Et surtout, ça va nous permettre de monitorer la politique mobilité active", explique Boris Nasdrovisky, manager mobilité active au SPW Mobilité et infrastructures.
Concrètement, les données de fréquentation seront rassemblées. Objectif : mieux cibler les investissements futurs en matière de mobilité douce.
"Ça va servir à évaluer la politique cyclable. Pour avoir une cartographie des endroits où passent les cyclistes. Et pour orienter justement les endroits du réseau où il faut faire des travaux d'infrastructure pour améliorer le réseau, particulièrement là où il y a une demande forte en cyclistes", déclare Frédéric Razée, conseiller au cabinet de François Desquesnes, ministre wallon de la mobilité.
Objectif : 5%
Aujourd'hui, deux trajets sur cent se font à vélo en Wallonie. L'objectif des autorités est d'arriver à 5% d'ici 2030.
Sur les quelque 100 bornes qui vont être installées (ou qui le sont déjà), certaines seront équipées d'un écran affichant le nombre de passages quotidiens et mensuels. Ces données seront aussi bientôt disponibles sur le portail cyclable.wallonie.be.
Les bornes, fournies par l'entreprise bretonne Eco-compteur, s'inscrivent dans le cadre du plan Wallonie cyclable. Le coût global relatif à l'installation des bornes est de 1,1 million d'euros, avec une maintenance annuelle d'ici deux ans estimé entre 100.000 et 150.000 euros par an.