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A l'école, les élèves français n'ont pas les mêmes chances d'apprendre selon qu'ils viennent d'un milieu plus ou moins favorisé, souligne mardi une étude de l'OCDE.
Selon cette étude, en France, le lien entre milieu social et performance est en effet parmi l’un des plus élevés des pays de l'OCDE.
Lors de l’évaluation PISA 2015, environ 20% de la variation de la performance en sciences des élèves en France était ainsi associée à des différences de statut socio-économique (contre seulement 13% en moyenne dans les pays de l’OCDE, et 8% en Norvège et en Estonie).
Autre exemple: la performance moyenne en sciences des élèves issus de milieu socio-économique défavorisé était de 441 points en France, alors qu’elle était de 558 points parmi les élèves de milieu socio-économique favorisé.
Cet écart de 118 points est l’un des plus élevés des pays de l’OCDE, relève l'étude. L’écart moyen dans les pays de l’OCDE n'est que de 88 points. "En France, cet écart représente l’équivalent de presque quatre années de scolarité", pointe le rapport.
Cette étude fait écho à une récente enquête de la Cour des comptes, soulignant que la politique d'éducation prioritaire, qui vise à réduire les écarts scolaires liés aux origines sociales des élèves, n'a pas atteint ses objectifs.