Accueil Actu

Euro de hand: les Françaises en demi-finales en battant la Suède

Les handballeuses françaises, championnes d'Europe en titre, se sont qualifiées pour les demi-finales de l'Euro-2020 au Danemark, grâce à leur victoire 31 à 25 contre la Suède, mardi, dans le dernier match du tour principal à Herning.

Les coéquipières de Siraba Dembélé doivent désormais attendre le résultat du match entre la Russie et le Danemark pour connaître leur adversaire vendredi en demi-finales. Ce sera soit la Norvège, soit la Croatie, bien moins redoutable. Pour éviter les Norvégiennes, les Françaises doivent espérer que la Russie ne battra pas le Danemark.

Invaincues depuis le début de l'Euro (victoires sur le Monténégro, la Slovénie, le Danemark et l'Espagne, nul contre la Russie), les Bleues avaient besoin de ne pas perdre pour s'assurer d'un billet dans le dernier carré.

Les Françaises ont eu un peu de mal à entrer dans le match. Les Suédoises, qui étaient déjà éliminées, ont même eu deux buts d'avance en première période.

A égalité à la pause (14-14), les championnes d'Europe ont fait la différence dès le retour des vestiaires en marquant les trois premiers buts grâce à un coup d'accélérateur de Kalidiatou Niakaté (deux buts et un pénalty provoqué).

Elles ont ensuite marqué souvent en contre-attaque et n'ont plus été inquiétées jusqu'au coup de sifflet final.

Estelle Nzé-Minko a été la meilleure buteuse des Bleues avec six buts, devant Alexandra Lacrabère (5), efficace aux pénaltys.

"Ca a été difficile en première mi-temps mais on a su s'accrocher. On a réglé les problèmes défensifs en deuxième période et on a pu monter les ballons. On monte en charge", s'est réjoui le sélectionneur Olivier Krumbholz au micro de BeinSport.

Cette qualification pour les demies de l'Euro-2020 est un premier objectif atteint pour les Françaises, qui voulaient absolument retrouver leur place dans le dernier carré d'une compétition internationale, après l'échec du Mondial-2019 et l'élimination dès le premier tour il y a un an à Kumamoto au Japon.

Depuis les JO-2016, elles sont toujours montées sur un podium international, excepté le Mondial-2019: argent aux JO-2016, or au Mondial-2017 et à l'Euro-2018 et bronze à l'Euro-2016.

À la une

Sélectionné pour vous