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Vous avez été nombreux à déclencher le bouton orange Alertez-nous ces derniers jours pour nous signaler que votre eau de distribution avait une forte odeur de chlore, suspectant une éventuelle action des autorités en lien avec l'épidémie de coronavirus. Benoît Moulin, le porte-parole de la SWDE (Société Wallonne des Eaux) a fermement rejeté cette supposition : "Il n’y a pas eu de "surchloration" de l’eau et la quantité de chlore dans l’eau n’a pas été modifiée suite à la pandémie actuelle de coronavirus, comme certains peuvent le croire".
Même son de cloche chez Vivaqua en région bruxelloise (l’intercommunale est en charge de la distribution de l’eau potable des 19 communes, ainsi que de 4 communes wallonnes). Le service à la clientèle a été "submergé" ces derniers jours par des appels de consommateurs qui l'ont contraint à communiquer sur sa page officielle Facebook, afin de lutter contre une fausse information qu'elle croit avoir été propagée par des personnes malintentionnées : "A Bruxelles, depuis le début du confinement, l’eau du robinet contient la quantité habituelle de chlore nécessaire pour assurer la potabilité de l'eau. Les doses de chlore ajoutées sont réduites au strict nécessaire."
Et de préciser: "De plus, l’eau potable distribuée dans nos réseaux n'a pas changé de composition ni de provenance depuis les mesures de confinement. Vous pouvez donc continuer à boire de l’eau du robinet en toute confiance: VIVAQUA continue à fournir une eau de qualité irréprochable à ses clients », rassure la publication.
"Le covid-19 déteste l'eau"
Mi-mars, la Société wallonne des Eaux avait elle-même tenu à rappeler à ses consommateurs que le coronavirus ne se propageait pas via le vecteur de l’eau courante.
"Rassurez-vous : le COVID-19 déteste l’eau. Encore plus l’eau du robinet. Il éprouve de grandes difficultés à survivre en milieu aquatique. Les nappes phréatiques dans lesquelles nous puisons 80% de l’eau potable distribuée en Wallonie sont naturellement protégées contre la propagation des infections. De plus, les traitements, réalisés par les distributeurs d’eau potable pour qu’elle soit conforme aux normes sanitaires en vigueur, permettent d’éliminer toutes les contaminations microbiologiques, virus compris…"
En outre, un rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) rapporte que nulle part dans le monde jusqu’à présent, des traces du covid-19 ont été retrouvées dans l’eau distribuée, avec les traitements existants. "Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter les doses de chlore", précise Benoît Moulin.