Accueil Actu

Fernand, nonagénaire liégeois, attendait depuis 4 ans ses 130.000€ volés par un ami: la justice a rendu son verdict

Un Liégeois âgé de 56 ans a été condamné ce jeudi par la cour d'appel de Liège à une peine de trente mois de prison avec sursis partiel après avoir commis le vol de 130.000 euros au préjudice d'une personne vulnérable, à savoir Fernand âgé de 94 ans. Fernand était un ami du prévenu et avait été dépouillé de ses économies. Nous vous relations cette histoire sur notre site il y a quelques mois.

Une amitié née sous les tropiques

Fernand est un ancien représentant de disques en Belgique pour la chaîne de radio américaine CBS. Durant sa carrière, cet homme âgé de 94 ans avait accumulé ses économies sur un compte en banque. Il y avait également placé un héritage après le décès de son épouse. Lors d'un de ses fréquents voyages en Thaïlande, le nonagénaire avait noué une amitié avec le prévenu.

>> "Vu mon âge, je n'ai plus le temps d'attendre", déclarait Fernand en 2019

Il persuade Fernand de retirer son argent de la banque

Cette amitié perdurait depuis vingt ans dans une relation de confiance lorsque Fernand avait accepté d'héberger son ami durant ses retours en Belgique. Il lui avait aussi confié qu'il était en possession sur son compte d'une importante somme d'argent. L'ami l'avait ensuite convaincu de retirer son argent afin de le cacher chez lui, prétextant un manque de confiance en la banque. Mais le 22 septembre 2016, l'ami avait pris la fuite en Thaïlande et les 130.000 euros cachés dans une armoire avaient disparus. La justice avait alors constaté que cet ami était en état de faillite. Le cour d'appel de Liège a confirmé ce jeudi 7 avril la condamnation du prévenu et l'a condamné à une peine de trente mois de prison avec sursis partiel.

Lorsque nous l'avions interrogé fin 2019 dans l'attente du jugement par la cour d'appel de Liège, Fernand s’indignait: “Comment se fait-il qu'en Belgique il faille attendre aussi longtemps avant d'être convoqué au tribunal et que je puisse récupérer mes biens. J'ai du mal à finir les mois et mon voleur a 3 maisons, lui.”

À lire aussi

Sélectionné pour vous