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Bon sang ne saurait mentir: Mick Schumacher, le fils du légendaire Michael, est devenu champion d'Europe de Formule 3 samedi, mais pas n'importe où: sur le circuit d'Hockenheim où son père, septuple champion du monde de Formule 1, a remporté quatre fois le Grand Prix d'Allemagne.
Âgé de 19 ans, "Schumi Junior" est né en mars 1999. Il succède au palmarès de la F3 européenne à Lando Norris, 19 ans dans un mois, qui a un peu d'avance: l'espoir britannique sera titulaire en F1 dès l'an prochain, chez McLaren.
"Nous allons maintenant réfléchir activement à l'année prochaine. La décision sera prise dans les prochains jours", a confié Mick Schumacher à la chaîne n-tv, sans rentrer dans le détail. La Formule 2 semble l'option idéale, logique.
Grâce à cinq victoires d'affilée en septembre, Mick était arrivé à Hockenheim avec 49 points d'avance sur l'Anglais Dan Ticktum, et trois courses à disputer. Il en avait encore 39 après la Course 1, pourtant ratée (12e) car entamée par un accrochage au premier tour avec Marcus Armstrong, alors qu'il naviguait dans le Top 10.
Le fils de "Schumi" s'est bien rattrapé dans la Course 2, remportée par l'Estonien Juri Vips. Il a marqué les 18 points de la 2e place, se mettant définitivement hors d'atteinte de Ticktum, membre du Red Bull Junior Team.
- Mick Betsch, pilote de karting -
"C'est difficile à décrire, je suis ravi, je suis reconnaissant, mon rêve est en train de se réaliser", a souri Schumacher Jr après son 13e podium en 29 courses de 2018, avec un moteur Mercedes. Toto Wolff, le Team Principal de Mercedes F1 et dernier patron de "Schumi", en 2012, a apprécié: "Mick peut devenir l'un des grands de notre sport", a-t-il réagi samedi.
"Ce titre était mon objectif, dès le début de la saison, et je n'ai jamais cessé d'y croire. Nous les pilotes, nous faisons ce que nous aimons. Et quand ça marche, c'est le meilleur sentiment possible", a ajouté Mick. Sans oublier de saluer le Prema Powerteam Theodore Racing: "Ce que mon équipe a réussi cette année est incroyable".
Avec 347 points au compteur avant la Course 3, prévue dimanche, le fils de Michael ne peut plus être rejoint par Ticktum, relégué à 51 points. Et ce premier sacre international va lui donner des points précieux pour obtenir la "Super Licence", sésame indispensable pour piloter en F1.
Son père, il y a 28 ans, s'était contenté de remporter le Championnat d'Allemagne de F3, au niveau alors très relevé. Il a ensuite été sacré sept fois champion du monde de F1, dont cinq titres au sein de la Scuderia Ferrari (2000-2004).
Le premier sacre de "Schumi", c'était 18 mois après la naissance du petit Mick. Ses premiers tours de roue en karting, à neuf ans, ont forcément été très suivis. Alors, pour limiter l'impact médiatique, Mick a porté sur son casque le nom de sa mère, Corinna Betsch.
- Drame à Méribel -
En décembre 2013, Mick skiait avec son père, à la retraite depuis un an, dans la station française de Méribel, quand celui-ci s'est grièvement blessé à la tête en heurtant un rocher, entre deux pistes. Près de cinq ans plus tard, "Schumi" n'est plus dans le coma, selon un spécialiste belge, mais dans un état végétatif, chez lui en Suisse. Il a 49 ans.
Après le drame, "Mick Junior", son surnom de l'époque, a continué d'apprendre son métier de pilote, en karting. En 2014, il a terminé deuxième des championnats d'Allemagne, d'Europe et du monde. Puis il a décidé de se faire appeler Mick Schumacher pour débuter en monoplace en 2015, en Formule 4.
Après une première demi-saison poussive, sa première victoire en F4, en juillet 2015, a eu pour cadre le circuit de Spa-Francorchamps. Cette piste belge où "Schumi", 22 ans, avait déboulé en F1, en 1991, et signé un 7e chrono en qualifications, dans une Jordan.
En 2016, Schumacher Jr a continué à progresser en F4, terminant deuxième des Championnats d'Allemagne et d'Italie. Et la famille s'est organisée, Mick étant suivi de près, et protégé des journalistes, par Sabine Kehm, l'agent historique de son père.
L'an dernier, Mick est monté en F3, mais il n'a pas brillé tout de suite: 12e du Championnat d'Europe, avec un seul podium à la clé. A Monza, sur les terres de Ferrari, sur ce vénérable Autodrome où papa, devenu "Le Baron Rouge", avait gagné cinq fois en F1.
Un clin d'oeil de plus dans le parcours très suivi de "Schumi Jr". La prochaine étape, forcément, ce sera la Formule 2 en 2019, avec peut-être quelques séances d'essai en F1. Une dernière marche cruciale, car Mick n'a pas l'intention de brûler les étapes. Même s'il est très rapide, comme papa.