Partager:
Ceux qui n'ont pas le compas dans l'oeil vont pouvoir utiliser leur smartphone pour garder leurs distances, grâce à un outil en réalité augmentée qui dessine autour d'eux, à l'écran, un rayon de 2 mètres.
Google a présenté vendredi un outil baptisé "Sodar", mis à disposition cette semaine sur les téléphones Android.
Les utilisateurs verront apparaître un cercle blanc autour d'eux, pour visualiser la distance à respecter avec les autres, selon les recommandations des autorités sanitaires pour éviter de propager le coronavirus.
L'outil utilise la technologie de réalité augmentée, qui fait apparaître des objets et textures virtuels sur son environnement réel, via l'écran.
Dans des jeux vidéo comme Pokemon Go, elle permet de "voir" les personnages, et de les attraper, dans son salon ou sur la pelouse. Les annonceurs y ont recours pour offrir aux consommateurs la possibilité de "tester" une couleur de rouge à lèvre.
La réalité augmentée permet aussi de s'affubler d'oreilles de lapin lors d'un appel vidéo via certaines applications.
Sodar avertit visuellement l'utilisateur quand quelqu'un entre dans son espace de non-contagion.
L'outil fonctionne sur tous les smartphones opérés par Android (l'interface de Google) qui ont les capacités techniques requises pour la réalité augmentée.
Il a été développé par le projet "Expérimentations avec Google" lancé par le groupe pour inventer des solutions qui aident les gens à faire face à la pandémie de Covid-19.