Partager:
La manifestation de "gilets jaunes" s'est tendue samedi en milieu d'après-midi à Lyon, avec des jets de projectiles sur les forces de l'ordre qui ont riposté par de nombreux tirs de gaz lacrymogènes, a constaté un journaliste de l'AFP.
Au moins dix policiers et gendarmes ont été blessés, des blessures allant jusqu'à la fracture, selon la préfecture, qui estime que "la manifestation est gangrenée par des casseurs violents".
L'AFP a elle comptabilisé au moins un blessé du côté des manifestants, a priori un nez fracturé.
La gendarmerie mobile et les CRS encadraient de très près la tête du cortège et étaient visés par des jets de bouteilles, pierres ou pétards.
En conséquence, les autorités ont décidé d'empêcher la manifestation de pénétrer dans des rues commerçantes comme le prévoyait le parcours initial, précise encore la préfecture à l'AFP.
Vers 17H30, la manifestation semblait du coup en cours de dispersion, constatait l'AFP.
Quelque 2.500 personnes ont manifesté dans Lyon samedi, censé être avec Nantes les épicentres nationaux du jour. Trois interpellations préventives avaient été effectuées plus tôt dans la journée, concernant des personnes qui possédaient des "armes par destination". Et une arrestation a eu lieu pour jet de profectiles.