Partager:
Valtteri Bottas (Mercedes) partira en pole position dimanche pour le GP de Chine devant son coéquipier Lewis Hamilton et les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc.
Le pilote finlandais, actuellement en tête du championnat du monde, a devancé de 23/1000 le quintuple champion du monde britannique et confirmé samedi la bonne forme affichée depuis le début des essais de ce GP de Chine, le 1000e organisé depuis la création du Championnat du monde de F1 en 1950.
"Je me sentais déjà très bien dans la voiture ce matin aux essais libres", a souligné Valterri Bottas. "Mon dernier tour a été bon même s'il ne correspondait pas tout à fait à ce que je voulais faire mais cela a été suffisant pour réaliser la pole position", a-t-il déclaré.
Les Mercedes, en monopolisant la 1ere ligne, confirment leur léger avantage sur les Ferrari. Les "flèches d'argent" avaient profité des déboires de Charles Leclerc pour réaliser un doublé lors du précédent Grand Prix de Bahreïn il y a quinze jours.
Dans le camp de la Scuderia, Vettel a repris l'avantage sur Leclerc qui l'avait dominé à Bahreïn en terminant devant le pilote monégasque en qualifications, l'Allemand ne bénéficiant toutefois que d'une très petite avance de 0,17 secondes.
Les Red Bull de Max Verstappen et de Pierre Gasly ainsi que les Haas de Romain Grosjean et de Kevin Magnussen ont loupé le coche en ne passant pas à temps sous le drapeau à damier marquant la fin de la séance et n'ont pu en conséquence améliorer leurs positions en réalisant un dernier tour chronométré.
Les Red Bull ont toutefois pu prendre les 5e (Verstappen) et 6e (Gasly) places mais les Renault de Daniel Ricciardo et de Nico Hülkenberg ont pris les 7e et 8e places devant les Haas de Magnussen en Grosjean.
A noter que le pilote thaïlandais Alexander Albon (Toro Rosso), victime d'une impressionnante sortie de route dans la 3e séance d'essais libres samedi matin, n'a pas pu participer aux essais qualificatifs, sa voiture étant trop endommagée. Il prendra toutefois le départ dimanche tout comme l'Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) qui lui aussi n'a pu participer aux qualifications en raison de problèmes mécaniques.