Accueil Actu

Guerre en Ukraine: Russes et Ukrainiens échangent des prisonniers, selon Kiev

Des centaines de civils ont été tués, des centaines d'autres blessés et plus de trois millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis que la Russie a commencé à l'envahir le 24 février pour mettre un terme à ses velléités pro-occidentales.

Le DIRECT RTL INFO du jeudi 24 mars

 

19h45 - Après un mois de combats, le bilan humain est très lourd

 

18h10 - Kadyrov assure que ses forces ont capturé la mairie de Marioupol

Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a assuré jeudi que ses forces avaient pris la mairie de Marioupol, grande ville du sud-est de l'Ukraine que l'armée russe assiège. "Les gars rapportent par radio qu'ils ont libéré le bâtiment de l'administration de Marioupol et qu'ils y ont hissé notre drapeau", a déclaré M. Kadyrov sur Telegram, assurant que les forces ukrainiennes avaient "abandonné leurs positions". Il a ajouté que d'autres unités russes avançaient parallèlement dans ce grand port en grande partie détruit par les bombardements. "Inch'Allah, Marioupol sera bientôt complètement nettoyé", a-t-il lancé.

Ramzan Kadyrov, critiqué par les ONG internationales pour les graves violations des droits humains qui ont lieu en Tchétchénie, avait annoncé le 17 mars qu'un millier de volontaires tchétchènes étaient en route pour aller combattre en Ukraine. Le dirigeant tchétchène, qui dirige sa république du Caucase d'une main de fer, avait lui-même assuré lundi se trouver en Ukraine, aux côtés des forces de Moscou sur un aérodrome capturé près de Kiev. Cette information n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante et a été mise en doute par des responsables ukrainiens.

16h50 - Russes et Ukrainiens échangent des prisonniers, selon Kiev

Russes et Ukrainiens ont procédé jeudi à des échanges de prisonniers, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Facebook. "En échange de dix occupants capturés, nous avons récupéré dix de nos militaires", a-t-elle écrit, affirmant qu'il s'agissait du "premier véritable échange de prisonniers de guerre" avec la Russie depuis le début de son offensive en Ukraine. Par ailleurs, onze marins civils russes, rescapés d'un navire ayant coulé en mer Noire près d'Odessa, ont été envoyés en Russie contre le retour en Ukraine de 19 marins civils capturés par les Russes.

Mercredi, le ministère russe des Affaires étrangères avait affirmé que deux échanges avaient déjà été organisés depuis le début de l'invasion russe, sans toutefois préciser leurs dates ni le nombre de prisonniers concernés.

Deux jours auparavant, Tatiana Moskalkova, la déléguée aux droits humains auprès du Kremlin, avait évoqué un échange en Ukraine de neuf prisonniers russes contre Ivan Fedorov, le maire de Melitopol, une ville ukrainienne (sud-est) conquise par Moscou. Mme Verechtchouk avait confirmé mercredi l'échange concernant le maire de Melitopol, mais elle avait ajouté qu'il n'y en avait pas eu d'autre.

15h50 - Zelensky demande à l'Otan "une aide militaire sans restriction"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi les pays de l'Otan à fournir "une aide militaire sans restriction" à son pays, afin de pouvoir faire face à l'armée russe que Kiev affronte pour l'instant "dans des conditions inégales".

"Pour sauver les gens et nos villes, l'Ukraine a besoin d'une assistance militaire sans restriction. De même que la Russie utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous", a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo publié sur son compte Telegram à l'attention des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance atlantique, réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles.

"L'armée ukrainienne résiste depuis un mois dans des conditions inégales! Je répète la même chose depuis un mois maintenant", a-t-il souligné, qualifiant d'"héroïque" la résistance ukrainienne. 

Vous avez au moins 20.000 chars (...) L'Ukraine a demandé un pour cent de tous vos chars

Il a renouvelé notamment ses demandes d'avions de chasse et de chars, notamment pour "débloquer" Marioupol, Berdiansk ou Melitopol, des villes du sud de l'Ukraine assiégées ou occupées par l'armée russe. "Vous avez des milliers d'avions de chasse. Mais on ne nous en a pas encore donnés", a-t-il lancé dans ce message de huit minutes.  "Vous avez au moins 20.000 chars (...) L'Ukraine a demandé un pour cent de tous vos chars! Donnez-les nous ou vendez-les nous! Mais nous n'avons toujours pas de réponse claire". "S'il vous plaît, ne nous dites plus jamais que notre armée ne répond pas aux normes de l'Otan. Nous avons montré de quoi nous sommes capables. Et combien nous pouvons contribuer à la sécurité commune en Europe et dans le monde", a encore ajouté le président ukrainien, qui avait dit récemment qu'il fallait "reconnaître" que l'Ukraine ne pourrait pas adhérer à l'alliance militaire occidentale.  "Nous avons le sentiment d'être dans une zone grise, entre l'Occident et la Russie. Mais nous protégeons nos valeurs communes avec vous. (...) Et nous défendons toutes ces valeurs depuis un mois déjà!", a-t-il encore plaidé.

"Je suis sûr que vous comprenez déjà que la Russie n'a pas l'intention de rester en Ukraine (...) Elle veut aller plus loin" et s'en prendre "aux membres orientaux de l'Otan, les États baltes, la Pologne", a-t-il affirmé. "L'Otan cessera-t-elle alors de penser à la réaction de la Russie? Qui peut en être sûr? Et êtes-vous convaincu que l'article 5 peut fonctionner?"

14h40 - Six civils tués, 15 blessés dans un bombardement à Kharkiv, selon le gouverneur 

Au moins six civils ont été tués et 15 autres blessés jeudi dans un bombardement russe à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional sur Telegram.

"Selon des données préliminaires, six civils ont été tués et 15 autres blessés et hospitalisés", a écrit Oleg Syniegoubov, précisant que le bombardement avait touché un bureau de poste près duquel des habitants locaux recevaient de l'aide humanitaire.

12h55 - Zelensky demande "une aide militaire sans restriction"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi aux pays de l'Otan de fournir "une aide militaire sans restriction" à son pays, pour qu'il puisse faire face à l'armée russe que Kiev affronte pour l'instant "dans des conditions inégales".

12h45 - Zelensky accuse la Russie d'utiliser des "bombes au phosphore" en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie d'utiliser des "bombes au phosphore" en Ukraine, un mois après le début de l'invasion russe. "Ce matin (...) il y a eu des bombes russes au phosphore. Des adultes ont été tués et des enfants ont été tués à nouveau", a lancé M. Zelensky dans un message vidéo publié sur son compte Telegram à l'attention des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance atlantique, réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles.

12h35 -  Sans l'Ukraine, les voisins de la Russie "en danger", dit Zelensky à la Suède

Sans le combat mené par l'Ukraine face à l'invasion russe, tous les voisins de la Russie seront en danger, a mis en garde jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un discours devant le Parlement suédois.

12h30 - L'Ukraine exhorte l'Occident à ne pas payer le gaz russe en roubles

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a exhorté les États de l'UE à ne pas payer les importations de gaz en roubles, comme l'a exigé la Russie mercredi.

10h45 - La Russie dit avoir pris le contrôle d'Izioum, près de Kharkiv

Le ministère russe de la Défense a déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi avoir pris le "contrôle total" d'Izioum, qui se situe au sud-est de Kharkiv. La ville dans laquelle habitent environ 45.000 personnes se situe stratégiquement à l'est du pays et à environ 95 kilomètres de la frontière russe.

10h - Plus de la moitié des enfants en Ukraine ont été déplacés

Plus de moitié des enfants en Ukraine ont dû quitter leur foyer pour fuir l'insécurité et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, a indiqué l'Unicef jeudi.

9h30 - Au moins 4 morts et 6 blessés dans un bombardement près de Lougansk

Au moins quatre personnes sont mortes, dont deux enfants, et six autres ont été blessées dans des frappes russes sur la localité de Roubijné, près de Lougansk, dans l'Est de l'Ukraine, a indiqué jeudi le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï.

6h - L'OTAN estime qu'entre 7.000 et 15.000 soldats russes ont péri dans le conflit

Selon les estimations de l'OTAN, entre 7.000 et 15.000 soldats russes ont été tués en Ukraine. Ces chiffres sont basés sur les informations fournies par l'Ukraine, celles diffusées en Russie et celles de services de renseignements, a affirmé un haut fonctionnaire de la défense, sous couvert de l'anonymat, mercredi.

5h30 - Quatre incendies éteints dans la zone d'exclusion de Tchernobyl

Plusieurs incendies dans la zone d'exclusion autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine ont été éteints, mais certains continuent de brûler, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique. Le parlement ukrainien a affirmé plus tôt cette semaine que sept feux brûlaient dans la zone, s'étalant sur deux kilomètres carré et qu'ils avaient vraisemblablement été causés par des bombardements ou incendies criminels russes.

4h - La Russie restreint l'accès à News.Google

Le régulateur russe des médias (Roskomnadzor) a restreint l'accès au service en ligne News.Google, accusé de fournir l'accès à de "fausses" informations sur l'offensive russe en Ukraine, ont rapporté mercredi les agences de presse russes.

0h - L'Ukrainien Zelensky appelle à des manifestations dans le monde entier contre l'invasion

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi soir les citoyens du monde entier à descendre dans les rues pour protester contre l'invasion de son pays par la Russie.

23h - L'armée russe établit des positions défensives en Ukraine selon le Pentagone

L'armée russe a reculé de plus 30 km à l'est de Kiev depuis 24 heures et a commencé à établir des positions défensives sur plusieurs fronts en Ukraine, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.

22h - Le président Biden est arrivé à l'ambassade américaine

Le président américain Joe Biden est arrivé à l'ambassade des États-Unis à Bruxelles mercredi soir vers 21h45 avec sa voiture blindée "The Beast" (La Bête) et une longue colonne de voitures. Il y passera la nuit. Demain/jeudi, il participera notamment aux sommets de l'OTAN et de l'UE pour discuter de la situation en Ukraine.

22h - L'UE livre des consignes de prudence aux réfugiés ukrainiens face aux risques de trafic

"Voyagez en bus si possible", "ne confiez pas vos papiers d'identité à quelqu'un d'autre qu'un garde-frontière": la commissaire européenne Ylva Johansson a donné mercredi des consignes de prudence aux réfugiés fuyant l'Ukraine, face au "risque énorme" de trafic de femmes et d'enfants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous