Partager:
La star japonaise de la gymnastique Kohei Uchimura s'est qualifiée dimanche pour la barre fixe aux Jeux de Tokyo (23 juillet - 8 août) qui seront les quatrièmes JO du double champion olympique au concours général.
"Je ne pensais pas que je participerais à quatre Jeux olympiques", a avoué Uchimura, qui a également remporté l'or par équipe avec le Japon à Rio. "C'est quelque chose que je n'arrive même pas à assimiler. C'est incroyable, quand on y pense objectivement."
Le gymnaste, âgé de 32 ans, a choisi de ne pas défendre à Tokyo ses titres remportés en 2012 et 2016 au concours général en raison d'une douleur à une épaule et a décidé de se concentrer sur la barre fixe.
Il a décroché sa place pour les Jeux dimanche lors du dernier des trois tournois organisés par le Japon pour désigner son son seul représentant spécialiste de cet agrès.
Uchimura a abordé ce dernier rendez-vous à égalité de points avec son rival Hidenobu Yonekura. Il a d'abord réalisé une performance époustouflante samedi pour se qualifier pour la finale de la compétition avec 15.766 points.
Le lendemain fut plus délicat pour Uchimura qui a finalement pris le dessus en prenant soin de remercier Yonekura de lui avoir "mis une grande pression".
"Si j'avais réalisé une performance parfaite ici, il aurait été difficile de faire mieux aux Jeux olympiques", a-t-il positivé.
"Il vaut mieux avoir fait quelques erreurs, cela donne plus de détermination à s'entraîner pour les Jeux olympiques."
Le Japon devra toutefois se passer de celui qui est l'un des plus grands gymnastes de l'histoire (3 titres olympiques et 10 mondiaux) pour défendre sa médaille d'or de Rio au concours par équipes, sur lequel Uchimura fait l'impasse, expliquant se sentir comme un "fossile".