Partager:
L'ailier Michaël Guigou remplace le pivot Cédric Sorhaindo comme capitaine des Bleus, a annoncé mercredi Guillaume Gille, le sélectionneur de l'équipe de France de handball, en restructuration après l'échec de l'Euro-2020.
A 38 ans, Guigou va donc prendre la suite de Sorhaindo, 36 ans, pour le prochain championnat du monde en Egypte (13-31 janvier) et pour le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo à Montpellier (du 12 au 14 mars), a indiqué Gille lors d'une visioconférence de presse depuis Créteil.
Entouré de l'ancien et du nouveau capitaine, le sélectionneur Guillaume Gille a évoqué un "moment de bascule, où on crée un nouvel élan", et a invité Sorhaindo à "transmettre le flambeau à Mika".
"Ce que représentent ces deux messieurs à côté de moi, c'est l'histoire de l'équipe de France depuis quasiment vingt ans, et cet esprit, que ces deux-là incarnent, est à mettre en valeur", a-t-il ajouté.
Pour la symbolique, Sorhaindo a remis le brassard à Guigou, dans une embrassade, lui glissant un "bon courage" lourd de sens, alors que les Bleus sont en quête de renouveau.
Nommé fin janvier, juste après l'élimination retentissante au premier tour de l'Euro et l'éviction de Didier Dinart, dont il était l'adjoint, Gille a rassemblé depuis lundi à Créteil son groupe France pour la première fois depuis la longue pause du hand international due à la pandémie de coronavirus.
- Deux missions très dures -
L'équipe de France devait affronter la Belgique à Chambéry jeudi et se déplacer en Grèce trois jours plus tard, dans le cadre des qualifications pour l'Euro-2022. Mais en raison de la pandémie de Covid-19, les deux rencontres ont été reportées.
"C'est le cycle du sportif du haut niveau (...) il y a un commencement et une fin, je pense que c'est le moment avec un nouveau projet", a déclaré pour sa part Sorhaindo. Le joueur de Barcelone reste disponible pour l'équipe de France même si la concurrence est rude à son poste.
Guigou a remercié Gille pour "cette confiance" dans un "moment particulier" avec en ligne de mire deux missions "très dures", à savoir le Mondial et le TQO. "Vous pouvez compter sur moi", a assuré le joueur de Nîmes.
Sorhaindo et Guiguou ont été ensemble champions olympiques en 2012, du monde en 2009, 2011, 2015 et 2017 et d'Europe en 2010 et 2014. Le palmarès international en or de Guigou commence lui dès 2006 et 2008 avec deux premiers titres de champion d'Europe et olympique.