Accueil Actu

Invasion de l'Ukraine: le paiement du gaz en roubles ne doit pas désavantager les clients européens, selon Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi au chancelier allemand Olaf Scholz que le paiement en roubles des exportations de gaz russe, désormais exigé par Moscou, ne devait pas désavantager les clients européens. 

"Cette décision ne doit pas mener à une détérioration des conditions des contrats des entreprises européennes qui importent du gaz russe", a estimé M. Poutine, selon un communiqué du Kremlin résumant un échange téléphonique avec M. Scholz, dont le pays est un grand consommateur d'hydrocarbures russes.

Le 23 mars, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie n'accepterait plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l'UE, en riposte aux sanctions occidentales prises contre Moscou pour son offensive en Ukraine.    "Ce changement dans la procédure des règlements a lieu parce que les membres de l'UE ont gelé les réserves de devise de la Banque de Russie, en violation du droit international", a indiqué mercredi M. Poutine à Olaf Scholz.

On ne parle pas de livrer demain et être payé dans la soirée

Jeudi, la Banque centrale et le gouvernement russes, ainsi que l'entreprise Gazprom, doivent présenter un nouveau système de paiement en roubles. Se voulant rassurant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a lui affirmé que ce passage à un paiement en devise russe se ferait progressivement.

"Nous en avons déjà parlé, le paiement et la livraison (de gaz) est un processus étendu dans le temps", a-t-il déclaré, lors d'un point de presse. Il a assuré que ce nouveau système n'entrerait pas intégralement en vigueur dès ce jeudi avec de nouvelles règles pour les consommateurs européens. "On ne parle pas de livrer demain et être payé dans la soirée. Non, c'est un processus plus étendu dans le temps, sur le plan technique", a-t-il souligné, tout en insistant sur le fait que l'ordre de M. Poutine devait être "appliqué".

Comme M. Poutine la semaine dernière, M. Peskov a laissé entendre que d'autres exportations pourraient être concernées par les paiements en roubles. "C'est une idée qui bien sûr doit être étudiée", a indiqué mercredi M. Peskov, répondant à une question portant sur la possibilité que cette mesure s'applique notamment aux exportations russes de céréales, de charbon, de pétrole et de bois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous