Accueil Actu

Italie: décès d'Eugenio Scalfari, fondateur du quotidien de gauche La Repubblica

Eugenio Scalfari, fondateur du quotidien italien La Repubblica qu'il a dirigé vingt ans, est décédé à 98 ans, a annoncé le prestigieux journal de gauche, qui s'est notamment illustré par son opposition virulente à Silvio Berlusconi.

Outre La Repubblica fondée en 1976, ce journaliste et écrivain spécialiste des questions économiques, politiques et philosophiques avait auparavant contribué au lancement de l'hebdomadaire L'Espresso en 1955.

Le Premier ministre Mario Draghi a rendu hommage dans un communiqué à "un protagoniste absolu de l'histoire du journalisme dans l'Italie de l'après-guerre" : "Ses éditoriaux (ont été) une lecture fondamentale pour tous ceux qui voulaient comprendre la politique et l'économie".

Le ministre de la Culture Dario Franceschini, lui-même membre du Parti démocrate (PD, centre-gauche), a salué "un exemple de journalisme et un intellectuel qui a marqué de son œuvre l'histoire de l'Italie républicaine".

Auteur d'une trentaine de livres, dont un ouvrage à quatre mains avec le pape François publié en 2013, il s'était brièvement lancé en politique en se faisant élire député en 1968 sous les couleurs socialistes.

Né à Civitavecchia près de Rome le 6 avril 1924 de parents calabrais, Eugenio Scalfari était officier de la Légion d'honneur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous