Accueil Actu

Jo-2022/Hockey: sans les stars NHL, les Etats-Unis font tomber le Canada

Les Etats-Unis se sont offert samedi un classique du hockey sur glace contre le favori canadien en phase de poule des Jeux olympiques de Pékin (4-2), sans les stars de NHL (Ligue nord-américaine de hockey sur glace), retenues par la ligue à cause du Covid-19.

C'est la première fois que les deux nations, géants du hockey sur glace aux 27 médailles olympiques (11 en or) à eux deux, se rencontrent depuis les demi-finales de Sotchi en 2014, où le Canada l'avait emporté 1-0 avant d'être sacré champion olympique.

"Quand le Canada rencontre les Etats-Unis, c'est à chaque fois très attendu", a résumé le Canadien Maxim Noreau après la rencontre.

Cette fois cependant, les deux pays ont dû faire sans leurs joueurs phares de NHL, qui ne participent pas aux Jeux en raison des reports de matches provoqués par le Covid-19.

Et si les Canadiens ont ouvert la marque dans le premier quart-temps, les Américains, dont le groupe est composé de 15 joueurs évoluant en championnats universitaires, ont ensuite pris les devants pour s'imposer dans un match crucial dans la course aux quarts de finale.

De quoi rassurer les double champions olympiques (1960, 1980). "J'ai tout de suite trouvé une alchimie avec mes coéquipiers de ligne", a savouré Sean Farrell, étudiant à Harvard de 20 ans, auteur d'un triplé face à la Chine lors de la première victoire des Etats-Unis (8-0) jeudi.

Dans le tournoi masculin, les nations représentées sont divisées en trois groupes de quatre. Seuls les premiers et le meilleur deuxième se qualifient directement, tandis que les quatre autres places seront attribuées à l'issue de play-offs.

Le Canada a remporté neuf titres olympiques chez les hommes, le dernier datant de Sotchi. Les Etats-Unis visent leur premier titre depuis les Jeux de Lake Placid en 1980.

À la une

Sélectionné pour vous