Accueil Actu

Johnson & Johnson stoppe la vente de son talc pour bébés accusé de provoquer des cancers

Le groupe américain Johnson & Johnson a annoncé mardi qu'il allait cesser de vendre aux Etats-Unis et au Canada sa poudre pour bébés à base de talc, dont les ventes avaient déjà reculé en raison de l'évolution des habitudes et d'une méfiance vis-à-vis du produit.

La société pharmaceutique et de produits d'hygiène a en effet fait face à des milliers de plaintes ces dernières années accusant son talc de contenir de l'amiante et de provoquer des cancers, et a été condamnée à plusieurs reprises dans ce cadre.

Johnson & Johnson a toutefois toujours affirmé que sa poudre pour bébés ne contenait pas d'amiante et ne causait pas de cancer. Même s'il en suspend la vente, il compte bien continuer à défendre "vigoureusement" le produit et sa sécurité et a encore affirmé mardi avoir gagné tous les verdicts en appel.

Mais "dans le cadre d'une revue du portefeuille de produits menée en mars suite à l'apparition du Covid-19, la division de Johnson & Johnson dédiée aux produits de santé de grande consommation a cessé de livrer des centaines de produits aux Etats-Unis et au Canada pour donner la priorité à des produits fortement demandés et pour permettre la distanciation sociale dans les usines de fabrication et les entrepôts de livraison", explique le groupe dans un communiqué.

Il a dans la foulée décidé de suspendre définitivement la vente d'environ 100 références aux Etats-Unis et au Canada, dont la poudre pour bébés à base de talc.

"La demande pour la poudre pour bébés Johnson & Johnson à base de talc en Amérique du Nord avait déjà diminué en raison en grande partie de changements dans les habitudes des consommateurs", a souligné le groupe. Et ce déclin a été "accéléré par la désinformation concernant la sécurité du produit et par une salve constante de publicités incitant à porter plainte" contre la poudre, a-t-il ajouté.

Le produit sera toujours disponible dans les pays où "il y a une demande importante de la part des consommateurs".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Débuts d'incendies, palmiers couchés, voitures brûlées": ce Belge est coincé en Martinique et assiste à des scènes de chaos

A la Martinique, un couvre-feu et une interdiction de manifester ont été instaurés à la suite de violences. La piste de l’aéroport de Fort-de-France a été envahie, et trois vols comptant plus de 1 000 passagers ont été déroutés vers la Guadeloupe. Un Belge présent sur place témoigne de la situation chaotique. Comme de nombreuses personnes, il est bloqué à l'intérieur de l'aéroport de Fort-de-France.  International