Partager:
La Bourse de Paris évoluait en baisse de 0,58% dans les premiers échanges jeudi, sous le coup de prises de bénéfices après deux semaines marquées par de forts gains.
Vers 09H20, l'indice CAC 40 reculait de 31,54 points à 5.413,67 points. La veille, il avait gagné 0,48%.
L'espoir d'un vaccin efficace et disponible prochainement a changé l'environnement de marché en début de semaine.
Les valeurs qui ont le plus souffert des conséquences économiques de la pandémie depuis mars ont retrouvé quelques couleurs, augmentant leurs gains déjà conséquents avec l'issue du scrutin présidentiel américain.
L'élan a commencé à faiblir du côté des investisseurs, qui sont revenus vers les valeurs technologiques mercredi aux Etats-Unis, où le Nasdaq a nettement rebondi. A l'inverse, les valeurs cycliques, qui ont le plus progressé depuis le début de semaine, ont ralenti.
"Les taux (sur le marché obligatoire) retrouvent une trajectoire baissière en Europe, ce qui devrait faire caler les marchés a très court terme et interrompre la rotation des derniers jours, laquelle s'essoufflait déjà un peu" mercredi, explique également Tangi le Liboux, analyste pour le courtier Aurel BGC.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a averti mercredi que, même avec un vaccin contre le Covid-19, la reprise économique en zone euro risquait d'être "instable", dépendant du rythme de déploiement des traitements.
Elle s'exprimait lors d'un forum annuel des banques centrales, qui accueille jeudi le président de la réserve fédérale américaine Jerome Powell.
La situation sanitaire reste très préoccupante en Europe et aux Etats-Unis, où le nombre de contaminations continue de grimper.
Enfin, les risques géopolitiques peuvent aussi revenir sur le devant de la scène: les Etats-Unis ont menacé mercredi la Chine de nouvelles sanctions pour avoir selon eux "violé de manière flagrante" l'autonomie de Hong Kong en y évinçant quatre députés pro-démocratie. Le sort de l'application chinoise TikTok est toujours en suspens aux Etats-Unis.
Dans un marché presque complètement rouge, Téléperformance résistait et grappillait 0,11% à 278,50 euros. Le titre est celui qui réalise la pire performance sur le CAC 40 cette semaine, avec une baisse de plus de 4,5%.
Le secteur bancaire était celui le plus en peine: BNP Paribas perdait 2,48% à 40,07 euros, Crédit Agricole 1,87% à 8,58 euros et Société Générale 1,45% à 15,37 euros.
En revanche, Renault gagnait 2,22% à 27,85 euros après l'amélioration des prévisions annuelles de son partenaire Nissan.