Accueil Actu

La Bourse de Paris repasse le seuil des 4.800 points

La Bourse de Paris a ouvert en hausse de 0,78% mardi, franchissant peu après le seuil des 4.800 points, soutenue par l'espoir d'une reprise de l'activité grâce à la poursuite des déconfinements.

A 09H22, l'indice CAC 40 prenait 39,79 points à 4.802,57 points, son niveau le plus élevé depuis le 11 mars. La veille, il avait fini en hausse de 1,43% à 4.762,78 points.

"Le principal point d'attention" parmi les investisseurs "semble encore être la perspective à long terme d'un assouplissement des confinements" ce qui commence à se traduire dans les statistiques qui "font apparaître une amélioration graduelle", indique Michael Hewson, responsable de l'analyse marchés chez CMC Markets.

L'optimisme liée à cette stabilisation de l'activité économique fait passer au second plan non seulement les craintes d'un risque d'une deuxième vague de coronavirus générée par des déconfinements trop rapides, mais également les tensions fortes qui agitent les États-Unis.

Entre les relations toujours très houleuses avec Pékin et les manifestations contre les brutalités policières, le pays est soumis à rude épreuve.

Pour Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, "tant que les banques centrales sont là, tout va bien" et leur interventionnisme "paraît immuniser le marché contre tout revirement baissier important".

Et "la réunion de la BCE, qui est en ligne de mire cette semaine, devrait aller dans ce sens en confirmant à la fois une augmentation du programme d’achats d'urgence contre la pandémie et son extension jusqu’à mi- voire septembre 2021", a-t-il ajouté.

Du côté des indicateurs, l'agenda ne compte pas de publications de premier plan.

Mais le gouvernement français anticipe désormais une chute du produit intérieur brut de 11% cette année, contre 8% jusqu'ici, a déclaré mardi matin le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Sur le terrain des valeurs, les foncières continuaient à regagner le terrain perdu pendant les confinements, à l'instar d'Unibail-Rodamco-Westfield qui bondissait de 7,24% à 56,90 euros ou Klépierre en hausse de 3,87% à 18,77 euros.

TF1 profitait largement (+7,01% à 5,31 euros) de l'annonce de son partenariat conclu avec le groupe sino-espagnol Mediapro, nouveau diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de football, pour créer sa chaîne en France, qui s'appellera Téléfoot, comme la célèbre émission de TF1.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.