Partager:
La Bourse de Paris poursuivait son repli (-0,93%) mercredi matin, après avoir déjà marqué le pas la veille, la prudence s'imposant en raison des doutes sur un vaccin contre le coronavirus et faute de nouveaux catalyseurs à même d'alimenter le rebond de lundi.
A 09H50, l'indice CAC 40 reculait de 41,60 points à 4.416,56 points. La veille, il avait fini en repli de 0,89%.
"Faute de nouvelles positives fraîches", les marchés boursiers "ont connu une journée relativement calme hier par rapport aux mouvements très impressionnants enregistrés lundi", a résumé dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets UK.
"Sur le plan de la pandémie, l'euphorie constatée lundi sur les marchés financiers, suite à la publication de résultats encourageants du vaccin à l'étude de Moderna s'essouffle, car il semblerait que ceux-ci manquent de détails", a estimé pour sa part Vincent Boy, analyste marché chez IG France.
"Selon certains experts, les résultats ne permettent pas de confirmer l'efficacité de la molécule alors que seulement 8 personnes ont montré des signes positifs quand l'échantillon en comptait 45", a-t-il complété.
Outre-Atlantique, ce sont les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui occuperont les investisseurs après la clôture des marchés européens.
Le compte-rendu "ne devrait toutefois pas apprendre grand-chose de nouveau aux opérateurs de marché", même si ces derniers surveilleront "toute référence aux taux négatifs" puisque, "pour la première fois, (ils) anticipent que la Fed mette en place un tel dispositif vers fin 2020-début 2021", a relevé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Entendu mardi par la commission bancaire du Sénat, le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell a une nouvelle fois souligné le risque du chômage de longue durée et martelé que la Fed ferait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter des faillites en pagaille, et permettre à l'économie de se relever.
- CNP Assurances dans la tourmente -
Sur le front des valeurs, Renault prenait 0,61% à 17,04 euros. Le constructeur automobile français envisage d'arrêter définitivement la production automobile à l'usine de Flins (Yvelines) qui assemble la citadine électrique Zoe et la Nissan Micra, a confié une source proche du dossier à l'AFP, confirmant partiellement une information du Canard Enchaîné. Un vaste plan d'économie doit être annoncé la semaine prochaine, selon le journal.
Danone gagnait 0,55% à 62,16 euros après avoir annoncé qu'il allait proposer à ses actionnaires de devenir une "entreprise à mission" pour renforcer ses engagements sociaux, environnementaux et créer de la "valeur durable" dans un monde ébranlé par l'épidémie de Covid-19.