Partager:
La Bourse de Paris a débuté en léger repli vendredi (-0,15%), les investisseurs manifestant une certaine réserve avant de prendre connaissance des premiers résultats de sociétés américaines avec les banques en tête de pont.
A 09H20, l'indice CAC 40 refluait de 8,17 points à 5.477,55 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,66%, à son plus niveau depuis le début de l'année.
"Les marchés attendent les résultats des banques américaines", a noté Jasper Lawler, un analyste de London Capital Group.
Les géants bancaires JPMorgan Chase et Wells Fargo sont notamment attendus pour la publication de leurs résultats du premier trimestre.
"Les marchés ont accueilli avec un soulagement qui a permis une petite hausse hier, la décision européenne de repousser la date limite du Brexit", a souligné pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Les 27 se sont mis d'accord sur un report au 31 octobre, pour éviter un divorce sans accord. Jeudi soir, la Première ministre britannique Theresa May a exhorté les députés à soutenir l'élaboration d'un compromis au-delà des lignes partisanes pour permettre au Royaume-Uni de quitter l'UE avant les élections européennes de mai.
En matière commerciale, les États membres de l'UE ont approuvé jeudi l'ouverture de négociations commerciales avec les États-Unis, dans l'optique de mettre fin aux tensions commerciales avec Donald Trump, faisant fi de l'opposition affichée depuis plusieurs semaines par Paris.
Du côté des indicateurs, les exportations de la Chine sont vigoureusement reparties à la hausse en mars après leur chute du mois précédent, tandis que les importations du géant asiatique accéléraient leur repli.
Sur le terrain des valeurs, Société Générale perdait 1% à 26,66 euros, BNP Paribas 0,93% à 44,39 euros, Crédit Agricole 0,95% à 11,47 euros et Natixis 0,56% à 4,97 euros.
LVMH prenait la tête de l'indice CAC 40 avec une hausse de 0,68% à 347,30 euros après avoir annoncé avoir finalisé l'acquisition le groupe d'hôtellerie de luxe Belmond dans une transaction qui valorise l'entreprise à 3,2 milliards de dollars.
Renault reculait de 0,86% à 60,80 euros. Les dirigeants de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi se réunissent vendredi à Paris pour relancer les projets de coopération au sein du premier ensemble automobile mondial, déstabilisé par les déboires judiciaires de son ancien patron Carlos Ghosn.