Accueil Actu

La Bourse de Paris toujours poussive à mi-séance (-0,50%)

La Bourse de Paris évoluait toujours dans le rouge (-0,50%) mercredi à la mi-journée, restant prudente après des doutes autour des avancées annoncées dans la recherche d'un vaccin contre le coronavirus, et avant la publication des minutes de la Fed.

A 12H55 (10H55 GMT), l'indice CAC 40 se repliait de 22,21 points à 4.435,95 points, dans un volume d'échanges de 1 milliard d'euros. La veille, il avait fini en repli de 0,89%.

La cote parisienne a démarré en baisse et a conservé cette tendance par la suite.

Wall Street se préparait de son côté à une ouverture positive. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 1,20%, celui de l'indice élargi S&P 500 montait de 1,15% et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, de 1,11%.

"Les investisseurs sont revenus à un optimisme plus mesuré après la publication par le site d'informations médicales Stat News d'un rapport d'experts soulignant que les données fournies par la biotech Moderna sur la première phase d'essais de son vaccin ne sont pas suffisantes pour évaluer son efficacité", a souligné dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

"Selon certains experts, les résultats ne permettent pas de confirmer l'efficacité de la molécule alors que seulement 8 personnes ont montré des signes positifs quand l'échantillon en comptait 45", a détaillé de son côté Vincent Boy, analyste marché chez IG France.

La société biotechnologique américaine, l'une des plus avancées dans la course pour trouver un vaccin, avait annoncé lundi des résultats très préliminaires mais encourageants, ce qui avait largement contribué à un bond des indices boursiers.

Du côté des indicateurs, l'inflation a brusquement ralenti en avril au Royaume-Uni à 0,8% sur un an contre 1,5% en mars, en grande partie à cause de la chute des prix de l'énergie et de l'essence.

En zone euro, le ralentissement des prix à la consommation a été encore plus marqué en avril, à 0,3% sur un an, que ce qui avait été annoncé initialement (0,4%), selon des chiffres de l'Office européen des statistiques publiés mercredi.

La confiance des consommateurs européens pour mai est également à l'agenda.

Enfin, après la clôture des Bourses européennes, "les investisseurs attendent dans la soirée les minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed, qui avait opté pour un statu quo en matière de taux d'intérêt après deux réunions d'urgence consécutives", a complété M. Pichard.

- Renault tire le CAC 40 -

Sur le front des valeurs, Renault prenait la tête de l'indice phare de la place de Paris (+1,75% à 17,23 euros). L'usine du constructeur à Sandouville (Seine-maritime) va rouvrir vendredi matin, deux semaines après avoir été contrainte par la justice à fermer en raison de mesures jugées insuffisantes face au Covid-19, ont indiqué mercredi FO et CFE-CGC à l'AFP.

Par ailleurs, selon Le Canard Enchaîné, le constructeur envisagerait de fermer quatre sites en France dans le cadre d'un plan de 2 milliards d'économies qui doit être dévoilé le 29 mai. Selon une source proche du dossier, il ne s'agirait pas à Flins d'une fermeture, mais de l'arrêt de la production automobile pour consacrer le site à une autre activité.

Vallourec pâtissait en revanche (-8,97% à 0,81 euro) d'une abaissement de sa recommandation à "sous-performer" contre "neutre" auparavant par BofA et à "vendre" contre "neutre" auparavant par Goldman Sachs.

CNP Assurances chutait de 6,18% à 8,50 euros, lesté par l'abaissement de la perspective du secteur mondial de la réassurance, de stable à négative, par l'agence de notation S&P Global Ratings.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous