Accueil Actu

La Pologne dépose une plainte contre la directive sur les droits d'auteur

(Belga) La Pologne a déposé vendredi une plainte devant la justice européenne contre la réforme du droit d'auteur adoptée en avril, a annoncé le vice-ministre des Affaires étrangères.

"La Pologne a décidé de déposer ce matin auprès de la Cour de justice de l'Union européenne une plainte concernant l'adoption par l'Union européenne de la directive sur les droits d'auteurs sur Internet", a déclaré Konrad Szymanski à la télévision publique TVP Info. "Nous voyons dans ce texte, par moment peu clair, une menace importante pour la liberté d'expression, et particulièrement pour la liberté d'expression sur Internet", a-t-il ajouté. Selon lui, le texte pourrait conduire à "l'adoption des régulations similaires à une censure préventive". La réforme du droit d'auteur, controversée, a été adoptée au terme d'une bataille acharnée de deux ans qui a opposé d'un côté les grands groupes de presse et les artistes favorables au texte, et de l'autre les géants du numérique et défenseurs de la liberté d'internet, inquiets de ses conséquences. La Pologne a été un des six pays qui s'y sont opposés. L'une des dispositions phares de la directive rend les plateformes juridiquement responsables des contenus, les forçant à s'assurer qu'elles respectent bien le droit d'auteur. Une autre crée un "droit voisin" pour les éditeurs de presse, censé leur permettre de se faire mieux rémunérer lors de la réutilisation en ligne de leur production par des agrégateurs comme Google News. L'annonce du gouvernement conservateur polonais survient à deux jours des élections au Parlement européen. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Cessez-le-feu à Gaza: Romi, Emily et Doron, les trois otages israéliennes que le Hamas promet de libérer

Après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, Israël a annoncé dimanche l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas, avec près de trois heures de retard lié à la publication par le Hamas du nom des otages devant être libérées dans la journée. Cette liste d'otages a été publiée par la suite. Elle compte trois jeunes femmes israéliennes: Romi Gonen, Emily Damari et Doron Shatanbar Khir.