Accueil Actu

La société civile réplique aux coupes budgétaires flamandes

(Belga) Plus de 100 organisations de la société civile appellent jeudi dans la presse néerlandophone à combattre les économies prévues par le gouvernement flamand. Une semaine d'action est prévue début décembre, avec une grande manifestation sur la place des Martyrs à Bruxelles, où siège l'exécutif du nord du pays.

Le gouvernement de Jan Jambon (N-VA) a décidé de réduire de 6% le montant global des subsides. Cette mesure a cabré le secteur de la culture, qui est rejoint désormais par la société civile. "Si le gouvernement veut réellement investir dans une Flandre chaleureuse, il devra réduire ses plans désastreux pour la société civile, les services publics et le secteur culturel", clament, dans une lettre ouverte publiée par De Morgen et Het Laatste Nieuws, 118 organisations. Une "semaine du feu d'artifice" ("week van het vuurwerk" en néerlandais) sera organisée pour tenter de faire changer d'avis l'exécutif flamand. Le 5 décembre, la société civile se joindra à une action initiée par le personnel de la VRT sur la place des Martyrs. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.