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L'Allemagne en campagne pour promouvoir les économies d'énergie

Le gouvernement allemand a appelé vendredi à la mobilisation nationale pour réaliser des économies d'énergie, enrôlant organisations syndicales et patronales dans une campagne destinée à réduire la consommation pour faire face à la hausse des prix et lutter contre le réchauffement climatique.

"Celui qui économise de l'énergie aide l'Allemagne à devenir moins dépendante des importations russes et apporte sa pierre à l'édifice pour le climat", a affirmé le ministre de l’Économie et du Climat Robert Habeck, en présentant cette initiative.

Concrètement, une campagne d'affichage, destinée à la fois aux "industriels, PME et aux particuliers", sera mise en place pour promouvoir certaines pratiques, comme "baisser la climatisation", "prendre le bus" ou acheter une "pomme de douche à économie d'énergie".

Baptisée "80 millions ensemble pour économiser de l'énergie" -référence au nombre d'habitants du pays-, la campagne prévoit un site internet dédié et une "hotline" téléphonique dispensant des conseils pour réduire sa consommation.

Cette opération survient alors que le prix de l'énergie atteint des records dans la première économie européenne, avec une hausse de 38,3% en mai, alimentée par la guerre en Ukraine.

L'Allemagne est particulièrement touchée, car le pays est très dépendant des hydrocarbures russes. Avant la guerre, il achetait 55% de son gaz à Moscou, une part ramenée depuis le début de l'année à 35%.

"Ne serait-ce que pour cette raison (la hausse des prix NDLR), il est urgent d'économiser l'énergie", a martelé M. Habeck.

D'autant que la situation pourrait s'aggraver dans les prochains mois : "Un automne et un hiver difficiles nous attendent", a-t-il prévenu.

Berlin met également en avant la lutte "contre le réchauffement climatique", et les "objectif en matière de réduction des gaz à effets de serre" qui pourraient être atteints grâce à des économies d'énergies.

La campagne est menée en collaboration avec les grandes organisations syndicales et patronales, qui porteront le message du gouvernement auprès de leur public.

Le ministère de l'Économie compte aussi donner l'exemple, s'engageant, entre autre, à ne déclencher la climatisation qu'au-delà d'une température ambiante de "26 degrés", contre 22 actuellement, et à baisser le chauffage dans ses locaux en hiver.

Agir sur la demande en énergie permettrait en effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique de 40 à 70% d'ici à 2050, selon le dernier rapport des experts climat de l'ONU (Giec), publié en avril.

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