Partager:
Le plus grand salon dédié au jeu vidéo au monde, E3, a démarré en ligne samedi en célébrant un divertissement "qui nous a aidés à tenir" pendant la pandémie, en dévoilant les images du prochain jeu Avatar d'Ubisoft et en promettant de se réunir physiquement l'année prochaine.
Electronic Entertainment Expo, qui transforme habituellement le Centre de convention de Los Angeles en un paradis pour les adeptes de jeux virtuels, a été annulé en 2020 à cause de la propagation du Covid-19 et se déroule cette année uniquement en ligne.
"Pendant la pandémie qui nous a éloignés de tant de membres de nos familles, de nos amis et de nos collègues, les jeux vidéo nous ont divertis et nous ont rassemblés", a remarqué Stanley Pierre-Louis, directeur général du groupe organisant le salon, Entertainment Software Association (ESA).
"Les jeux vidéo nous ont aidés à tenir", a-t-il insisté lors d'une présentation marquant le coup d'envoi de l'événement.
Depuis 1995, l'ESA organise un salon dédié à ce divertissement, la plupart du temps à Los Angeles.
"C'est pourquoi se rassembler cette année est si spécial", a relevé M. Pierre-Louis, après avoir dû annulé la précédente édition.
Le marché des jeux vidéo avait déjà profité avant la pandémie de nouvelles offres sur mobile et de l'avènement des services en ligne, où les jeux sont hébergés sur des serveurs et non pas sur une console ou un PC. La pandémie et les confinements successifs ont fait exploser ce marché.
Aux Etats-Unis, les ventes de jeux vidéo ont atteint un record en 2020, s'élevant à près de 57 milliards de dollars, selon un rapport du cabinet d'études NPD Group.
- "Le siège de Paris" -
Le maire de Los Angeles Eric Garcetti a, dans une courte vidéo, promis que l'édition 2022 de l'E3 se tiendrait en présentiel.
L'édition de cette année, qui a lieu entre le 12 et le 15 juin, sera ponctuée d'une série de présentations par les acteurs majeurs du secteur, comme les vendeurs de consoles Microsoft et Nintendo.
Diffusées en streaming sur les chaines d'E3 sur YouTube et Twitch, ou encore sa page Facebook et son compte Twitter, ces entreprises dévoileront des dates de sortie, annonceront des projets et diffuseront des vidéos exclusives.
"E3 est de retour avec une organisation un peu différente. Mais croyez-moi, les nouveautés et l'enthousiasme seront bien réels", a assuré l'un des animateurs de la présentation, Greg Miller.
Première grande société du secteur à y faire une présentation, pré-enregistrée, la société française Ubisoft a dévoilé les premières images d'un nouveau jeu d'aventures basé sur le film de science-fiction aux personnages bleus de James Cameron, Avatar.
"C'est un aperçu de l'incroyable voyage qui vous attend dans un endroit parmi les plus beaux mais aussi parmi les plus dangereux", a commenté le directeur général d'Ubisoft, Yves Guillemot.
Baptisé "Avatar: Frontiers of Pandora" et développé en association avec Disney, le jeu sera disponible en 2022.
Le groupe a présenté quelques autres nouveautés, comme une nouvelle extension téléchargeable du jeu "Assassin's Creed: Valhalla", "Le siège de Paris", ainsi que des nouvelles options pour les jeux "Far Cry" et "Rainbow Six".
Ubisoft a aussi annoncé pour 2022 un nouveau jeu associant Mario et Les lapins crétins, pour la console Nintendo Switch "Sparks of Hope".
Les observateurs attendaient dimanche une présentation de Xbox (Microsoft) en association pour la première fois avec Bethesda, le développeur de séries à succès comme "Fallout" ou "The Elder Scrolls" récemment rachetés par le géant américain.
Présent pour la première fois au salon, l'opérateur de téléphonie mobile Verizon abordera lundi le sujet de la 5G, et son influence sur l'avenir des jeux vidéo.
Mardi, Nintendo pourrait présenter des détails sur des nouveaux jeux pour sa console Switch, voire une nouvelle version de son produit phare.