Accueil Actu

Le niveau des eaux dans le Limbourg et le Brabant flamand reste très élevé

(Belga) Le niveau de l'eau est encore très élevé dans de nombreux endroits du Limbourg et du Brabant flamand. Il faudra encore plusieurs jours avant que la situation ne se normalise, indique l'Agence flamande de l'environnement (VMM) dimanche après-midi. À certains endroits, des routes et des maisons sont encore sous l'eau, mais en général, le niveau de l'eau diminue progressivement.

Dans le bassin du Démer, les niveaux d'eau sont élevés à très élevés. Tous les réservoirs sont utilisés. Le niveau d'eau sur le Winge et le Grote Losting à Rotselaar a atteint son maximum. La Gette et la Velpe ont également atteint leur maximum. A plusieurs endroits le long de ces deux cours d'eau, des mesures ont été prises pour utiliser une capacité tampon supplémentaire. À Sint-Joris-Weert, dans le Brabant flamand, la Dyle a dépassé le niveau d'alarme. Le long de la Neerijsebaan, les inondations sont critiques, bien que le niveau baisse également à cet endroit. Le réservoir d'Egenhoven est rempli à ras bord, ce qui provoque l'inondation d'une partie du parking situé le long de l'autoroute E40 près de Louvain. L'eau est en partie évacuée dans le canal Leuven-Dyle. Dans le bassin de l'Escaut inférieur, des inondations importantes et non critiques sont attendues à Londerzeel au cours de la journée. En raison des précipitations prolongées, les parties en aval de ces cours d'eau pourraient maintenir leurs niveaux d'eau élevés pendant une longue période, souligne la VMM. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société