Partager:
Une pièce du metteur en scène et réalisateur russe Kirill Serebrennikov, toujours frappé d'une interdiction de quitter Moscou, ouvrira le Festival d'Avignon en juillet, a annoncé jeudi la manifestation théâtrale.
"On ne sait pas pour l'heure s'il va être présent à Avignon. On le souhaite bien sûr ardemment", a expliqué à l'AFP le directeur du festival Olivier Py, précisant que "la programmation de cette pièce a été décidée il y a deux ans, bien avant l'invasion russe de l'Ukraine".
A la Cour d'honneur du Palais des papes, lieu emblématique du festival (7-26 juillet), l'artiste de 52 ans connu pour ses créations osées, son soutien aux LGBT+ et sa critique indirecte du régime de Vladimir Poutine va présenter "Le Moine noir", basée sur une nouvelle peu connue d'Anton Tchekhov.
Il avait déjà présenté une version préliminaire de cette pièce à Hambourg en janvier, lorsqu'il avait obtenu une autorisation surprise de faire un déplacement en Allemagne.
En juin 2020, Serebrennikov a été condamné pour détournement de fonds à trois ans de prison avec sursis et à une interdiction de sortir de Russie pendant cette période.