Partager:
RTL Info répond à vos questions liées à l'énergie, toute cette semaine. Ce mercredi, Louis se demande pourquoi on n'évoque pas une réserve stratégique de carburant constituée en Belgique. "Et APETRA ça sert à quoi? C'est une fabuleuse arnaque ! Tous ces litres de combustible pourraient être très utiles. C'est une taxe inconnue des Belges", nous a écrit cet habitant de Stavelot.
Hé bien décomposons le prix du carburant à la pompe... La plus grande partie du montant comprend le prix de la matière première auxquels les négociants achètent notre carburant puis les taxes et autres accises. Mais il y a aussi, comme l'a remarqué Louis, une cotisation APETRA. Pour un litre de diesel, son montant s'élève à un peu moins d'un centime, 0,88 pour être précis.
APETRA, c'est en fait le nom de l'agence qui gère les stocks stratégiques belges de combustibles. Concrètement, en cas de crise pétrolière, la Belgique dispose de stocks. Environ 4 millions de tonnes de carburant, pour faire face à des difficultés éventuelles d'approvisionnement. La cotisation APETRA sert à financer leur gestion.
Cependant, malgré la crise, il n'y a pour l'instant aucun soucis d'approvisionnement chez nous. Aucune pénurie en vue. Raison pour laquelle ces stocks stratégiques ne sont pas libérés.