Partager:
Quelque 74% des Belges estiment que l'Union européenne devrait être le leader mondial dans la poursuite de la science et de l'innovation sans animaux, affirme dimanche Gaia sur base d'une enquête menée auprès, notamment, d'un échantillon de 1.084 Belges, à la veille de la journée mondiale des animaux dans les laboratoires.
L'enquête globale a été commanditée par Eurogroup for Animals, une organisation qui groupe plus de 70 organisations de défense des droits des animaux et dont fait partie Gaia. Les autres pays concernés sont l'Italie, l'Allemagne, la France, l'Espagne, la Suède, les Pays-Bas, la Suisse, le Danemark et la Norvège.
Il ressort des réponses des citoyens belges, que 77% d'entre eux sont d'accord pour dire qu'il faut faire davantage pour remplacer complètement l'expérimentation animale dans la recherche scientifique et l'enseignement, ainsi que dans le domaine des tests toxicologiques.
Ils sont encore 74% à penser que l'UE devrait être le leader mondial dans la poursuite de la science et de l'innovation sans animaux, et 71% à se dire "très préoccupés" par l'utilisation d'animaux dans la recherche scientifique, l'enseignement et les tests de produits chimiques ou médicaments.
Selon les données européennes avancées par Gaia, et qui datent de 2020, le nombre total d'animaux utilisés pour des expériences s'élevait alors à 8.753.304, pour 437.275 rien qu'en Belgique (les dernières données pour le pays font état de 477.675 en 2021, NDLR).