Partager:
La chambre du conseil de Marche-en-Famenne a renvoyé devant le tribunal correctionnel deux personnes suspectées d'avoir tué puis cloué deux castors sur des poteaux à l'entrée d'Houffalize, a fait savoir mercredi l'association de défense de la nature Natagora.
L'enquête menée par l'unité anti-braconnage après la découverte en mai 2021 des cadavres de deux castors cloués sur des poteaux aux entrées d'Houffalize a conduit à l'identification de deux suspects. "Non seulement le castor est une espèce protégée et essentielle à la qualité de nos écosystèmes, mais l'acte en soi faisait preuve d'une barbarie inqualifiable", rapporte Natagora dans un communiqué diffusé ce mercredi.
Le 7 février dernier, la chambre du conseil de Marche-en-Famenne a renvoyé l'affaire devant le tribunal correctionnel pour infraction à la loi sur la conservation de la nature. "Dans la nature, le castor joue un rôle essentiel. En aménageant son milieu de vie, il restaure et crée des zones humides avec des retenues d'eau très favorables aux frayères de batraciens et aux poissons. Ce qui est fort apprécié par d'autres espèces comme la cigogne noire ou la grande aigrette qui viennent s'y nourrir", souligne Natagora, qui salue la décision prise par la chambre du conseil de Marche. La date du procès n'a pas encore été fixée.