Accueil Actu Magazine Animaux

La province de Namur signe à son tour une convention avec les vétérinaires urgentistes

La province de Namur a à son tour signé, hier/jeudi, une convention de partenariat avec les vétérinaires urgentistes en secours et catastrophe (VUSC). Cet accord consolide l'engagement des services provinciaux à renforcer, de manière globale, la résilience face aux crises et catastrophes potentielles, tout en tentant de mieux prendre en considération la question du bien-être des animaux, indique vendredi le gouverneur Denis Mathen.

Les VUSC sont une organisation spécialisée dans l'intervention de vétérinaires en situation de catastrophe ou d'urgence, qu'il s'agisse de crises sanitaires, de catastrophes naturelles ou d'autres types de situations impliquant des animaux.

Le partenariat signé jeudi permettra de mobiliser en cas de situation d'urgence ou de crise, et à la demande des autorités, des vétérinaires formés à ce genre de situations afin d'assurer une réponse adéquate et coordonnée pour la prise en charge des animaux en détresse sur l'ensemble du territoire namurois.

La convention prévoit en outre la formation des services de sécurité ainsi que des acteurs de terrain (pompiers, protection civile, services de secours) pour renforcer leur capacité à intervenir efficacement aux côtés des vétérinaires urgentistes. Des exercices de simulation seront notamment organisés afin de tester les dispositifs d'intervention en conditions réelles.

De telles conventions ont déjà été signées avec, entre autres, les provinces du Brabant wallon et du Luxembourg.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"On retrouve plein de microplastiques": Emmanuel "révolté" après avoir découvert un chantier pollué à Celles

Des habitants de Celles (en province du Hainaut) s’indignent après la découverte de microplastiques sur un chantier de remplacement d’une ligne électrique. Emmanuel, un riverain, a contacté notre rédaction via le bouton orange "Alertez-nous" pour dénoncer cette situation. Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension, admet une erreur et annonce un nettoyage complet.  Vos témoignages