Partager:
Sept nouvelles espèces d'escargots pour la Belgique ont été observées dans des dépôts de matériaux de construction, rapportent mardi Natagora et la Société Royale Belge de Malacologie. Cette découverte est importante proportionnellement car on dénombre environ 110 espèces d'escargots terrestres sur tout le territoire belge.
Quatre de ces nouvelles espèces viennent d'Europe: l'hélicette veloutée Xerotricha conspurcata, l'hélicon des gorges Chilostoma cingulatum, la clausilie dentée Laciniaria plicata et la perlée massue Charpentieria itala.
Les trois autres (Cathaica fasciola, Bradybaena jourdyi et une espèce indéterminée du genre Acusta) proviennent de Chine ou du Vietnam mais seuls des animaux morts ont été trouvés dans le dépôt d'un importateur de pierres.
Les escargots voyagent principalement grâce au commerce international et le dérèglement climatique favorise sans doute l'installation d'espèces venues d'ailleurs, indiquent les organisations.
"Les escargots sont des passagers clandestins idéaux: ils adhèrent aux supports et sont capables de passer des mois cachés dans leur coquille", confirme Johann Delcourt de la Société Royale Belge de Malacologie.
Les effectifs de l'hélicette veloutée, de l'hélicon des gorges, de la clausilie dentée et de la perlée massue ne devraient pas exploser et ne posent aucun problème connu, ajoutent les organisations. Par contre, d'autres sont potentiellement préoccupantes car elles causent des dommages à l'agriculture.