Partager:
Un enfant de 9 ans est décédé de la grippe aviaire au Cambodge, a annoncé vendredi le ministère de la Santé, alertant sur la menace persistante que constitue ce virus, à l'origine de trois décès en 2023.
Le petit garçon, résidant dans la province de Kratie, dans le nord-est du royaume, est tombé malade après avoir mangé de la volaille avec sa famille, souffrant de fièvre, toux et difficultés respiratoires avant de mourir jeudi.
Des tests ont confirmé que le garçon était porteur de la souche H5N1, hautement pathogène, a indiqué le ministère.
D'après les éléments de l'enquête, "cinq poulets et trois canards sont morts au domicile du patient" et ont ensuite été cuisinés, a expliqué le ministère, ajoutant que les autorités de santé enquêtaient sur la source du virus et étaient à la recherche d'autres cas.
"Le ministère de la Santé rappelle à toute la population d'être vigilante concernant la grippe aviaire, la souche H5N1 continuant de menacer la santé de tous", poursuit le communiqué.
Au moins trois personnes, dont une fillette de deux ans, sont mortes de la grippe aviaire au Cambodge l'année dernière. Le virus peut se transmettre à l'homme après contacts directs et prolongés avec des volailles.
Depuis fin 2021, l'Europe est frappée par la pire épidémie de grippe aviaire de son histoire, tandis que l'Amérique du Sud et du Nord connaissent également des épisodes sévères.
Des dizaines de millions de volailles ont dû être abattues à travers le monde, pour beaucoup porteuses de la souche H5N1, dont 140.000 en République tchèque au début du mois.
L'épidémie est aussi responsable de la mort de plusieurs centaines de milliers d'oiseaux sauvages dans le monde.