Accueil Actu Magazine CPTLJD

Le gouvernement va mettre fin au tarif social élargi, le ministre Vincent Van Peteghem veut "réformer le système"

Vincent Van Peteghem, ministre des Finances était invité sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche. Il est revenu sur la fin de l'élargissement du tarif social: "Nous avons mis en place des mesures de soutien pendant la crise énergétique. Aujourd'hui, certaines de ces mesures peuvent être supprimées progressivement." Cela concernerait près de la moitié des bénéficiaires actuels. C'était annoncé dès le départ, cette aide était provisoire. Pourquoi maintenant? Le ministre apporte un élément de réponse: "Il y a une stabilisation des prix qui sont plus bas et on remarque que les prix du tarif social sont presque similaires aux prix les plus bas du marché."

Actuellement, le prix du gaz est à 53 € du mégawattheure sur les marchés internationaux, ce sont les prix d'avant la guerre. Résultat, les décideurs estiment que l'élargissement n'est plus vraiment nécessaire. Vincent Van Peteghem précise tout de même que cette position n'est pas inamovible, qu'en cas de rehausse des prix, ça pourrait bouger à nouveau.

Les CPAS débordés

Actuellement, 20% des familles wallonnes et 21.5% des bruxelloises bénéficient de ce fameux tarif social. Sophie Querton, présidente du CPAS de Schaerbeek fait face au ministre des Finances. Elle s'oppose formellement à la fin de l'élargissement du tarif social: "Les gens qui vont y perdre, ce sont les travailleurs qui ont un faible revenu. La fin de ce tarif social est tout à fait asociale."

Elle affirme qu'entre 2020 et 2022, le nombre de personnes qui sont passées par le CPAS de Schaerbeek, uniquement à cause de l'énergie, a doublé et elle craint de ne pas pouvoir suivre les nouvelles arrivées liées à la fin de l'élargissement: "Les gens qui travaillent mais qui ont de faibles revenus vont revenir au CPAS et on ne va pas être capables de faire face à cet afflux."

Vers une réforme?

Le système tel qu'il est veut qu'un chômeur qui gagne la même chose qu'un travailleur ne va pas être exclu. Quand le présentateur interroge le ministre à ce sujet, ce dernier rejoint l'avis de Sophie Querton: "Il est nécessaire de regarder comment on peut réformer le service social. Aujourd'hui, il est lié à un statut et selon moi, il faut progressivement lier le système aux revenus."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Aller dire que tout le monde doit bénéficier des aides de 61 euros pour l'électricité jusqu'à un salaire annuel net de 65.000 euros par personne est ridicule. Un individu avec un revenu net de plus de 2.500 (ou même 3.000) euros nets par mois qui ne sait pas payer ses factures d'électricité, c'est qu'il est incapable de gérer son budget !

    Alain T.
     Répondre