Accueil Actu Magazine Culture

Bright Festival, le festival des lumières de Bruxelles, de retour pour une 7e édition

La septième édition de Bright Festival débute jeudi soir et se tiendra jusqu'à dimanche inclus dans trois endroits différents de Bruxelles. Pendant quatre jours, les quartiers Royal, Européen et Lehon, jusqu'à l'avenue Louis Bertrand à Schaerbeek, s'illumineront de 19h00 à 23h00 au rythme de la trentaine d'œuvres exposées. C'est la première fois que le rendez-vous s'étendra jusqu'à la commune schaerbeekoise. Il mettra également en avant le patrimoine Art nouveau de la capitale.

L'année 2023 a été déclarée année de l'Art nouveau en terre bruxelloise et le Bright Festival y rendra logiquement hommage via ses trois parcours découvertes. Un des temps forts sera la renaissance de la Maison du Peuple de Victor Horta. Des projections de lumières permettront de faire revivre le bâtiment historique (qui n'existe plus) à l'endroit-même où il se trouvait: la rue Joseph Stevens, au bas du Sablon.

Les trois itinéraires de cette septième édition amèneront les curieux à travers deux quartiers et la commune de Schaerbeek. Le parcours Européen mettra l'accent sur le parc du Cinquantenaire et le parc Léopold, alors que le tracé Royal s'attardera, surtout, sur et autour du Mont des Arts. Dans les rues schaerbeekoises, les illuminations pourront être observées autour de l'église Saint-Servais et du parc Josaphat.

En plus de ces spectacles lumineux, l'événement offrira aux spectateurs une programmation composée de performances artistiques, de visites guidées, de nocturnes dans des musées comme Bozar, Autoworld ou le Musée de la BD.

La Stib mettra également à disposition, un tram éclairé spécialement pour l'occasion, sur les lignes 92 et 93, vers et depuis Schaerbeek.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.