Accueil Actu Magazine Culture

Brosella et Paradise City désignés nouveaux organisateurs du festival Jazz Middelheim

La Ville d'Anvers a sélectionné un partenariat entre les festivals Brosella et Paradise City afin de relancer le festival "Jazz Middelheim". L'organisation derrière cet événement musical avait été déclarée en faillite en 2022.

La nouvelle mouture du festival se déroulera cette année à petite échelle, au sein du parc Den Brandt, avant une édition 2025 à plein régime.

Au total, huit candidats se sont manifestés à la suite de l'appel à candidatures lancé en 2023 par la Ville d'Anvers. Les autorités communales ont été séduites par "l'équilibre entre tradition et innovation" proposé par les nouveaux candidats ainsi que "leur expérience dans l'organisation d'événements dans un environnement de parc verdoyant".

"Le festival Brosella est synonyme d'une offre musicale variée d'ethno et de jazz urbains et de nombreux styles musicaux intermédiaires. Il présente et produit des projets musicaux de grands noms et de jeunes talents nationaux et internationaux", précise la Ville. "Le Paradise City Festival marque chaque année le début de l'été pour les amateurs de musique électronique sur le site d'un château et est mondialement reconnu pour ses efforts considérables en matière de développement durable."

"Nous attendons avec impatience un festival qui sera à la fois chaleureux et intime, qui honore à la fois le passé et l'avenir du jazz, et qui replace Anvers sur la carte internationale du jazz", souligne l'échevine anversoise de la Culture, Nabilla Ait Daoud.

Le maintien de l'appellation "Jazz Middelheim" doit encore faire l'objet de discussions entre les nouveaux organisateurs et la VRT, propriétaire du nom. Un partenariat avec le média flamand, comme c'était le cas auparavant, doit également être discuté.

Une date précise pour l'édition 2024 n'a pas encore été dévoilée bien que les organisateurs ont fait part de leur intention de déployer le festival sur deux jours en septembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous