Partager:
Les cinq provinces wallonnes et 56 communes wallonnes et bruxelloises ont adhéré au contrat-cadre de soutien de la filière du livre lors d'une cérémonie organisée mercredi au siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'outil a notamment pour objectif d'encourager la vie littéraire et la lecture au sein de la Communauté française.
"Le livre est toujours bien vivant, et continue d'attirer, quel que soit l'âge", a noté la ministre de la Culture Bénédicte Linard, présente lors de la cérémonie. "Mais la filière est fragile, en raison notamment des changements liés au numérique et de la concurrence des plateformes de vente en ligne avec les librairies indépendantes."
Dans un tel contexte, les libraires indépendantes et les bibliothèques jouent un rôle majeur dans l'accès à la lecture, selon la ministre. "L'adhésion des provinces et des communes au contrat-cadre représente dès lors un moment clé vers un meilleur soutien du secteur", a-t-elle ajouté.
Le contrat définit, pour une durée de cinq ans, les actions à mettre en œuvre pour faire face aux différents enjeux économiques, sociaux et technologiques auxquels la filière est confrontée. La démocratisation de l'accès à la lecture et la diversité culturelle sur tout le territoire font notamment partie des objectifs fixés par ce nouvel outil.
Le contrat-cadre avait déjà été adopté en juillet 2022 par le gouvernement de la FWB et signé par différentes associations professionnelles du secteur du livre. Les cinq provinces wallonnes et 56 communes wallonnes et bruxelloises y adhèrent désormais également.
"Au vu des difficultés économiques de taille - trop souvent négligées - que connait le secteur du livre à l'heure actuelle, nous déplorons l'absence de signature du contrat par les régions", a toutefois regretté Geoffroy Wolters, président du comité technique chargé de l'application du contrat, qui rassemble onze associations du secteur.