Partager:
Une professeure émérite de la KU Leuven, Hélène Verougstraete, et un expert de "L'Agneau mystique", Jean-Pierre Coppens, ont réclamé mercredi lors d'une conférence de presse l'arrêt de la restauration du célèbre polyptyque des frères Van Eyck conservé à Gand.
"Ce n'est pas un agneau. C'est une chose monstrueuse", selon Jean-Pierre Coppens qui s'exprimait aux côtés de l'universitaire louvaniste qui a participé à l'un des nombreux comités consultatifs qui ont préparé la restauration, mais n'est pas d'accord avec le résultat.
Le gouvernement flamand, qui a investi des sommes considérables dans la restauration du chef-d'œuvre, avait déjà toutefois exprimé mardi sa confiance dans l'équipe d'experts de l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA). La restauration a été préparée non seulement par des équipes d'experts nationaux mais aussi étrangers et a été réalisée selon les connaissances scientifiques les plus récentes.
Le duo estime cependant que les restaurateurs ont agi imprudemment et dénonce le résultat ainsi obtenu. La première phase de la restauration "a donné des résultats époustouflants et magnifiques", reconnaissent-ils. Mais la restauration du panneau central avec "l'Adoration de l'Agneau" a été "carrément désastreuse", ont-ils affirmé mercredi.
Les deux intéressés estiment que les restaurateurs ont gratté accidentellement certaines parties du chef-d'œuvre avec un scalpel et effectué une série de retouches sans objectif final clair. "Ils ont travaillé à l'envers", dénoncent-ils. "D'abord gratter et réfléchir ensuite."
"Ce qui a été gratté est perdu", poursuit Hélène Verougstraete qui réclame l'arrêt de la restauration et que des peintres contemporains retouchent la scène.