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Kinepolis prévoit que l'offre de films hollywoodiens renouera avec ses niveaux d'avant crise à partir de 2025-2026, ce qui devrait se traduire par une nouvelle augmentation du nombre de visiteurs dans les salles obscures du groupe belge, a indiqué jeudi le CEO Eddy Duquenne lors de la présentation des résultats annuels de l'entreprise.
"Hollywood n'a pas encore retrouvé son plein potentiel", a expliqué M. Duquenne en évoquant le volume de production actuel. "Nous estimons disposer actuellement de seulement 75% de notre offre traditionnelle. Les retards significatifs subis par les studios durant la pandémie ont affecté les calendriers de production et de sortie des films. L'attente prolongée pour le lancement de certains titres a été suivie de contraintes au niveau de la post-production."
Ces contraintes ont amené les studios à répartir les sorties de leurs films sur une période plus étendue. À cela s'ajoute les grèves de longue durée des scénaristes et acteurs à Hollywood l'année passée, prolongeant les délais, comme l'indique M. Duquenne. Par exemple, la sortie de la deuxième partie de "Dune" a été reportée de novembre à mars.
Le CEO est confiant qu'une fois les productions hollywoodiennes de retour à leur cadence normale, les chiffres de fréquentation des cinémas suivront une tendance ascendante. "Nous anticipons une augmentation de l'offre de contenus pour les années 2025 et 2026", a-t-il indiqué. "Cela devrait renforcer nos performances actuelles."
En outre, l'arrivée de deux géants tels qu'Apple et Amazon dans l'industrie laisse présager, selon M. Duquenne, de nouveaux investissements substantiels. Ces derniers ont chacun annoncé des investissements annuels d'un milliard de dollars dans la production cinématographique, ce qui équivaut, par exemple, au budget de huit films comme James Bond.