Partager:
La Fête du Court Métrage sera de retour du 20 au 26 mars dans les salles obscures de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en streaming et en télévision, annonce jeudi le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel dans un communiqué.
Les auteurs-réalisateurs de fiction Ann Sirot et Raphaël Balboni parrainent cette troisième édition. Le tandem a réalisé huit courts métrages et deux longs métrages, au travers desquels ils ont pu construire un univers décalé et étrange, un onirisme délirant et joyeux.
Pour cette nouvelle Fête du Court Métrage, des dizaines de séances seront jouées dans des lieux culturels. L'appel à programmation reste d'ailleurs ouvert aux associations, centres culturels, cinémas, bibliothèques, maisons de jeunes, musées, maisons de repos et ciné-clubs universitaires qui souhaiteraient participer, rappelle le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel. Celui-ci précise que 13 programmes clés en mains sont proposés aux opérateurs afin de simplifier l'organisation d'une projection.
Différentes salles de cinéma diffuseront en outre des courts métrages avant des séances de longs métrages du 13 au 26 mars.
Du côté du petit écran, la plateforme Sooner proposera quatre thématiques à l'occasion de l'événement : un focus sur quatre films d'Ann Sirot et Raphaël Balboni, "Les courts des grands" reprenant une sélection de court réalisés par des cinéastes à succès ("Les voisins" de Jaco Van Dormael notamment), "Regards Féministes" et "La chouette collection" pour les tout-petits.
La plateforme Avila mettra, elle, en avant le premier court métrage de Chantal Akerman, "Saute ma ville", à l'occasion de la mise à l'honneur de la réalisatrice au printemps 2024.
Enfin, une nuit du court métrage animera les écrans de télévision le mercredi 20 mars à partir de 23h50 sur Be Ciné.
La programmation détaillée sera disponible début mars sur le site internet feteducourt.be.