Accueil Actu Magazine Culture

La FWB veut pérenniser son soutien au secteur du livre

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi en première lecture un avant-projet de décret visant à offrir un cadre légal et pérenniser les subventions versées actuellement au secteur des langues, des lettres et du livre.

Ces aides financières visent notamment la promotion de la lecture, le soutien à l'édition, à la diffusion et aux librairies, la promotion de la langue française et des langues endogènes, ainsi que le soutien aux auteurs organisé sous forme de bourses.

En plus d'accorder une base légale à ces aides, le texte entend également favoriser la professionnalisation et l'émergence de nouveaux talents, selon un communiqué du gouvernement.

Il complètera par ailleurs le "contrat-cadre pour la filière du livre en FWB" destiné à renforcer chaque maillon de la chaîne du livre (des auteurs jusqu'aux libraires).

Le nouveau décret conserve l'organisation des soutiens actuels autour de trois types d'aides: la bourse, l'aide au projet et la convention. Des prix littéraires resteront par ailleurs prévus au bénéfice des auteurs et autrices de la FWB.

Le texte approuvé jeudi en gouvernement va à présent être soumis à l'évaluation de la chambre de concertation des écritures et du livre. Il reviendra ensuite sur la table de l'exécutif pour une 2e lecture.

À lire aussi

Sélectionné pour vous