Partager:
Le film "Les huit montagnes" de Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch a remporté quatre prix lors de la 68e édition des David di Donatello Awards, l'équivalent italien des César. La cérémonie se déroulait mercredi soir dans les célèbres studios de cinéma de Cinecittà à Rome.
Le film, qui est une adaptation du roman "Le otto montagne" écrit par Paolo Cognetti, raconte l'histoire de Pietro, un citadin, et de Bruno, un montagnard, qui se lient d'amitié dans les Alpes italiennes.
Le long métrage a été sacré dans les catégories meilleur film, meilleur scénario adapté (Felix Van Groeningen, Charlotte Vandermeersch), meilleure direction de la photographie (Ruben Impens) et meilleur son (Alessandro Palmerini, Alessandro Feletti, Marco Falloni).
Il est remarquable que le prix le plus important du cinéma en Italie sacre des réalisateurs qui ne sont pas italiens, a réagi Felix Van Groeningen. "C'est assez incroyable", a-t-il commenté, cité par le magazine Variety, "que deux Belges soient récompensés pour un film italien". Charlotte Vandermeersch a, elle, parlé d'une "déclaration d'amour".
Le film "Les huit montagnes" a été présenté en avant-première mondiale au festival de Cannes, où Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch ont remporté le prix du jury.
Le film est à voir au cinéma en Belgique depuis le 13 décembre. Il sortira vendredi au Royaume-Uni et est projeté depuis peu aux États-Unis.