Partager:
Régulièrement, Sébastien Rosenfeld, journaliste et passionné de BD vous propose des conseils de lecture avec en prime une interview rapides des auteurs. Au programe, "Soda" qui mélange action et humour et "China Li" qui vous emmène dans la Chine des années 20 avec une héroïne envoûtante.
Bienvenue dans ma sélection du moment pour les curieux et les fans de BD. Au programme, un policier curé et une héroïne dans la Chine des années 20.
Tout d’abord. "Soda", le retour. Pour ceux qui ne le connaisse pas, il s'agit d'un flic de New-York plongée dans les années 80. Sa particularité : il est habillé en prêtre car il cache à sa maman son boulot pour éviter qu’elle fasse une crise cardiaque. La série mélange humour et action avec un héros doté d’un 357 Magnum qui dézingue à tout va et des personnages secondaires succulents. Ajouter à ça le dessin dynamique et détaillé de Bruno Gazotti et vous avez une grande BD de divertissement. "Le pasteur Sanglant " aux éditions Dupuis est un retour réussi. Le scénariste Olivier Bocquet qui remplace le regretté Philippe Tome a su redonner à ce personnage attachant une nouvelle dimension. Bravo.
Changement de décor avec la BD "China Li". Direction l’empire du Milieu. Le 4ème et dernier tome permet de conclure une série dépaysante pour les fans d'histoire et d'aventure. Il s’agit d’une saga qui raconte le destin de Li dans les années 20. A 7 ans, elle se retrouve perdue à Shangaï puis tombe dans les mains d’un puissant chef de triades qui va l’adopter et l’éduquer. A travers son destin d’enfant, de jeune femme et de mère, cette fresque historique nous plonge dans la Chine contemporaine du XXème siècle du communisme au nationalisme. Un récit captivant avec des rebondissements et un graphisme soigné grâce à une palette de couleur pastel signée Jean-Français Charles. Un beau portrait de femme aussi imaginée par Maryse Charles. "China Li" aux éditions casterman est une invitation au voyage. Parfait pour les vacances d'été.
A bientôt pour d'autres idées.