Partager:
Ostendais d'origine, James Ensor a également des racines solides à Bruxelles, rappellent la bibliothèque royale de Belgique (KBR) et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) dans une exposition commune à l'occasion de l'année Ensor. Celle-ci est à découvrir du 22 février au 2 juin au KBR, à Bruxelles.
James Ensor, disparu voici 75 ans, a laissé une trace indélébile à Ostende, mais l'artiste a également marqué la capitale belge de son empreinte. Le jeune peintre s'est ainsi inscrit à 17 ans à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. La formation lui semblait trop rigide et classique, mais elle lui a permis de faire évoluer son coup de pinceau et d'assimiler des techniques plus complexes, l'amenant à sa période "sombre" puis à son style expressionniste plus audacieux.
Ce sont ces jeunes années et cette évolution picturale qui transparaissent dans cette exposition qui retrace aussi les endroits marquants de la vie d'Ensor à Bruxelles. Parmi les quelque 200 œuvres rassemblées par le KBR et les MRBAB depuis 1890, les premiers dessins d'Ensor à l'académie, ses peintures de jeunesse et son cabinet d'estampes révèlent sa mutation.
L'exposition évoque par ailleurs la relation privilégiée avec la famille ixelloise Rousseau, mécène de l'artiste, et les correspondances d'Ensor avec Mariette Rousseau. Dans un objectif de sauvegarde de ce témoin de la vie du peintre, un financement participatif a été lancé pour soutenir la restauration du recueil.
L'exposition est installée dans le palais de Charles de Lorraine, qui abritait à la fin du XIXe siècle le Musée d'art moderne. Le bâtiment exposait notamment des œuvres du "cercle des XX", dont faisait partie Ensor.
Outre des ateliers, concerts et visites guidées (notamment accessibles aux malvoyants), le KBR et les MRBAB proposent également un podcast gratuit en quatre épisodes sur le parcours de James Ensor à Bruxelles.