Partager:
La romancière Lola Lafon a remporté mercredi le prix Décembre pour "Quand tu écouteras cette chanson", un livre sur Anne Frank, qui fait écho à des drames intimes.
Pour cet ouvrage publié par les éditions Stock en août, c'est la deuxième récompense, après le prix du roman ou récit français des Inrockuptibles mardi.
La critique littéraire a salué la justesse de ce texte, paru dans la collection "Ma nuit au musée".
Lola Lafon, 48 ans, a eu le privilège de passer une nuit dans la Maison Anne Frank à Amsterdam, lors de l'été 2021.
"Cette nuit, je la passerai là où huit personnes, vingt-cinq mois durant, ont dû se plier au silence, en apprendre toutes les nuances, des chuchotements jusqu'aux pas feutrés en passant par l'immobilité totale", écrit la romancière.
"Je suis juive ashkénaze et une grande partie de ma famille a disparu dans les camps. J'ai beaucoup réfléchi à ça", expliquait Lola Lafon au journal Libération en 2020.
Anne Frank, jeune adolescente juive qui rêve de devenir journaliste ou écrivain, a rédigé de juillet 1942 jusqu'à son arrestation en août 1944 un journal paru de manière confidentielle aux Pays-Bas en 1947.
Il s'est vendu depuis à plus de 30 millions d'exemplaires, selon la Fondation Anne-Frank.
D'après Lola Lafon, la jeune fille est devenue consciente de l'importance de son témoignage sur la Seconde Guerre mondiale et la traque des Juifs d'Europe à partir du moment où elle conçoit un roman, en mars 1944.
"Elle commence à penser à nous. Elle en est persuadée, son texte saura trouver le futur, il viendra nous chercher", explique la romancière.
Le prix Décembre a été créé à l'origine en 1989 pour, comme son nom l'indique, récompenser un roman oublié des autres prix littéraires d'automne.
Il est convoité pour sa dotation de 15.000 euros, avec le soutien de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.