Partager:
La librairie Filigranes a adopté à la mi-janvier son second plan de restructuration en un an et demi, a rapporté à l'agence Belga Véronique Croisé, directrice de Filigranes, confirmant une information du Soir. Après de nouvelles pertes de l'ordre de près d'un million d'euros sur l'exercice 2022-2023, l'entreprise mène depuis lors une série de mesures pour se remettre "en bonne voie".
La première librairie de Belgique est "en restructuration depuis un an et demi", explique Véronique Croisé. La nouvelle directrice générale et financière a lancé dès son arrivée en mai 2022 un chantier destiné à "remettre de la structure dans une librairie qui a bien grandi", mais avec des problèmes financiers "à très court terme". Les comptes annuels pour l'exercice 2021-2022 ont en effet affiché des pertes à hauteur de près d'un million d'euros.
Un premier plan de restructuration a été lancé fin 2022, menant au départ d'une quinzaine de personnes. Ce plan n'a toutefois pas permis de remettre à flot la librairie. En raison de "l'indexation des salaires" et "de la baisse du prix du livre en France", taxé à 5,5% dans l'Hexagone contre 6% en Belgique, l'exercice comptable suivant s'est clôturé sur des pertes reportées d'1,6 million d'euros et des capitaux propres en négatif de près de 1,2 million d'euros.
Un second plan de restructuration a été voté à la mi-janvier, mais celui-ci n'implique pas de licenciements, prévient la directrice. Il s'agira de limiter les frais, de réduire d'une centaine de mètres carrés la surface de la librairie principale bruxelloise et d'"organiser autrement" l'entreprise. Une refonte du site internet est également prévue en mars.
"Tous les employés soutiennent Filigranes. Nos équipes participent activement à trouver des solutions pour faire vivre l'entreprise", affirme Véronique Croisé. "Les prévisions pour 2023-2024 sont bonnes", assure-t-elle.