Accueil Actu Magazine Hi-Tech

14 millions de clics vers des sites internet douteux évités en 2022

Pas moins de 14 millions de clics vers des sites douteux ont été évités en 2022, grâce à un système développé par le Centre pour la Cybersécurité de Belgique (CCB). L'objectif de ce système, baptisé le Belgium Anti-Phishing Shield (BAPS), est d'avertir les internautes d'éventuels sites internet frauduleux en temps réel, indique le CCB dans un communiqué.

"Depuis de nombreuses années déjà, le CCB peut s'appuyer sur la collaboration de l'ensemble de la population pour notifier les messages suspects." Près de 6 millions de messages ont été transférés à l'adresse courriel suspect@safeonweb.be, en 2022. Ces messages ont, entre autres, permis d'éviter 14 millions de clics vers des sites malveillants.

Grâce à cette collaboration, 665.000 URL douteuses ont pu être détectées et "transférées à Google SafeBrowsing et Microsoft SmartScreen pour mettre en garde les citoyens contre les sites internet malveillants".

Le BAPS a été développé car le CCB n'a "aucun contrôle sur la vitesse à laquelle Google et Microsoft bloquent ces liens", apprend le communiqué.

Le Centre pour la Cybersécurité de Belgique s'attend à ce que l'initiative rencontre de plus en plus de succès. Il compte recevoir notamment jusqu'à 30.000 messages suspects par jour, en moyenne, d'ici la fin 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous