Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Le réseau social X a eu "l'intention délibérée de contourner" sa suspension au Brésil

Le réseau social X (anciennement Twitter) a fait preuve d'une "intention délibérée de contourner l'ordre de la Cour suprême" qui a ordonné sa suspension au Brésil, où la plateforme est à nouveau disponible pour certains usagers, a déclaré jeudi l'agence brésilienne des télécommunications Anatel.

X avait assuré mercredi soir que le rétablissement de son service était un effet "involontaire" d'un changement de serveur et resterait "temporaire".

L'Anatel a affirmé dans un communiqué avoir constaté que "le réseau social X était accessible pour certains usagers, en dépit de la décision judiciaire de la Cour suprême".

"Le comportement du réseau X a montré une intention délibérée de contourner cet ordre de la Cour suprême", a poursuivi l'agence, assurant qu'elle prendrait "les mesures nécessaires en cas de nouvelles tentatives de contourner la suspension".

"Grâce au soutien des opérateurs de télécommunications et de l'entreprise (de cybersécurité) Cloudfare il a été possible d'identifier un mécanisme qui, nous l'espérons, (...) pourra rétablir le blocage" de l'accès à la plateforme, a précisé Anatel.

L'application mobile de l'ancien Twitter fonctionnait toujours jeudi via réseau cellulaire et wifi pour certains usagers, a constaté l'AFP.

Un juge de la Cour suprême, Alexandre de Moraes, a ordonné le 30 août la suspension de X, reprochant notamment à la plateforme du milliardaire américain Elon Musk d'avoir ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous