Partager:
La Corée du Nord a annoncé mercredi qu'elle suspendait un accord conclu avec la Corée du Sud pour réduire les tensions militaires, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, en réponse à la suspension partielle du même accord annoncée par Séoul après le lancement par Pyongyang d'un satellite espion.
"Nous allons annuler les mesures militaires prises pour prévenir les tensions et les affrontements militaires sur terre, sur mer et dans l'air, et nous allons placer des forces armées puissantes et des équipements militaires perfectionnés dans les zones frontalières", a déclaré le ministère de la Défense du Nord, selon Yonhap.
Le ministère a déclaré qu'il "ne sera plus tenu" par l'accord signé avec la Corée du Nord le 19 septembre 2018, selon la même source.
Cet accord avait pour objectif de réduire les tensions le long de la frontière intercoréenne hautement sécurisée, en créant notamment des "zones tampon" maritimes.
La Corée du Sud avait réagi mercredi au lancement par la Corée du Nord d'un satellite espion en violation des résolutions de l'ONU en annonçant la suspension partielle de cet accord militaire.
Un porte-parole du gouvernement sud-coréen avait indiqué à l'AFP que Séoul n'avait pas pu notifier directement à Pyongyang la suspension de cet accord, car "les lignes de communication avec la Corée du Nord sont coupées".
Le lancement du satellite a également été condamné par les Etats-Unis, le Japon et les Nations unies.
La Corée du Sud prévoit pour sa part de lancer son premier satellite espion, via une fusée SpaceX, dans le courant du mois de novembre.