Partager:
Le roi Philippe s'est rendu, mercredi, au Centre d'entraînement des astronautes européens à Cologne, en Allemagne. Il y a bénéficié d'une visite guidée par le dernier Belge à avoir été dans l'espace, Frank De Winne, et par le prochain à s'y rendre, Raphaël Liégeois. Le Namurois, qui a terminé sa formation de base à Cologne, suit désormais un entraînement à Houston, aux États-Unis, afin d'être prêt pour une mission de six mois à bord de la station spatiale internationale (ISS), en principe dès 2026.
Le Roi a notamment pu s'essayer, à l'aide de lunettes de réalité virtuelle, à une simulation de promenade sur la Lune. "Je ne vais quand même pas tomber dans un cratère?", a plaisanté le souverain qui a également découvert "Luna", un tout nouveau dispositif de simulation lunaire de 700 mètres carrés.
Le roi Philippe est féru d'espace. Aux jeunes présents au centre d'entraînement de Cologne, il a expliqué d'où lui venait cette fascination. "J'ai vu la première pierre ramenée de la Lune, avec mon oncle, le roi Baudouin, et mon père, le roi Albert. Je n'étais encore qu'un enfant mais je ne l'ai jamais oublié."
"Il m'a dit plusieurs fois lors de sa visite ici à Cologne qu'il était jaloux de moi", a également souri Raphaël Liégeois. "Je ne sais pas si c'est vraiment le cas. Je suppose que l'espace le fait rêver, comme il fait rêver beaucoup de monde."
Pour le Belge, le rêve devient en tout cas réalité. Si tout se passe comme prévu, Raphaël Liégeois s'envolera dès 2026 pour l'ISS et deviendra le troisième Belge à se rendre astronaute après Dirk Frimout et Frank De Winne.